PDA

Voir la version complète : Mettre à jour son forum vBulletin

Allan
11/08/2006, 23h32
Mettre à jour son forum vBulletin

Bonjour a tous :)

voici un petit tutorial très simple pour mettre a jour son forum vBulletin ;)

~~~~~~~~~~~~~~

Première chose à faire, c'est fermer son forum vBulletin !Pour éviter tous risque de problème de sauvegarde corrompu, le fait de fermer le forum permet de suspendre toute activité sur le forum, et permet d'assurer une sauvegarde de qualité.

~~~~~~~~~~~~~~

Avant de lancer la sauvegarde, on fais une réparation des tables et une optimisationAvant de s'assurer d'avoir une sauvegarder saine, on va lancer une procédure de réparations des tables et optimisations de celle-ci.
Pour ce faire, rendez-vous dans l'ACP (AdminCP), Maintenance => Réparer / Optimiser les tables, sélectionner toutes les tables, dans:

- Optimiser les tables, cocher OUI
- Réparer les tables, cocher OUI

Cliquer sur "continuer" et laissez agir la procédure, une fois fini, vos tables sont optimisés et réparér dans le cadre ou le besoin fût la.

~~~~~~~~~~~~~~

Récupérer la sauvegarde depuis l'AdminCPPour ce faire, on va dans l'AdminCP => Sauvegarde de la base de données, cochez Oui sur toutes les tables et cliquer sur GO

La vous aller récupérer un fichier du genre "vbulletin.sql", pour s'assurer de la bonne validité de cette sauvegarder, ouvez la avec un éditeur texte, Wordpad suffit, et assurez-vous que la mention "### VBULLETIN DATABASE DUMP COMPLETED ###" soit bien écrite à la fin de ce fichier. Si c'est le cas, votre sauvegarde est saine, c'est le plus important !

PS: Pour la sauvegarde et restauration de la base de données, vous pouver également utiliser le tutorial de Rom56 (http://www.vbulletin-ressources.com/forum/showthread.php?t=3507), il est bien plus indiquer pour des bases de données supérieures à 20mo ;)

~~~~~~~~~~~~~~

Lancement de l'upgrade (mise à jour de votre forum vBulletin)(Avant de lancer l'upgrade, je conseille fortement de faire une seconde sauvegarde via le Panel Admin de votre hébregeur, si cela est possible, ainsi que de tous vos fichiers et dossiers)

- Télécharger la dernière version de vBulletin: http://members.vbulletin.com/

- Uploader le contenu du dossier "upload" (à l'exception du fichier ./includes/config.php) dans le dossier qui contient votre forum, généralement nommer "forum" (ne les effacer pas !!, écrasez-les avec les nouveau fichier)
ATTENTiON, n'oubliez pas de paramétrer votre nouveau fichier "./includes/config.php" (après l'avoir renomer de config.php.new en config.php)

- Lancer l'upgrade en tapant cette url dans votre navigateur: .votre domaine/forum/install/upgrade.php (votre numéro de licence vous sera demander)

~~~~~~~~~~~~~~

Terminer proprement la mise à jourUne fois l'upgrade fini, supprimer le dossier "install" de votre ftp ceci afin d'éviter que des petits malin vous mette le forum HS en relancant l'upgrade par exemple ^^

Aller dans votre AdminCP et mettez à jour vos templates, normalement dans la partie haute de votre AdimCP, vBulletin vous annoncera que certains templates ont besoin d'être mis à jour, pour ce faire, vous devez cliquer sur enregistrer sur chaque templates afin de les valider, mais avant cela, vous devez les mettre a jours, voir les modif à faire avec votre vendeur de style, ou tous simplement, importer le style qui sera compatible avec la nouvelle version de vBulletin.

Je conseille fortement de de mettre les compteurs à jour également (Maintenance => Mettre à jour les compteurs) et de Régénérer l'index de recherche.

Une fois cela fini, vous pouvez ré-ouvrir votre forum !

PS: Si vous avez fais des modifications de fichiers avant cette mise à jour, pensez à refaire ces modifications dans les nouveaux fichiers ;)

PS2: Refaite une sauvegarde complète de votre forum via le Panel Admin de votre hébergeur (Base de données + fichiers) et faite une sauvegarder depuis votre AdminCP également (perso, je préfère faire une sauvegarde avant et après la mise à jour de mon forum ^^)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voila, j'espère que ce petit tuto pourra éclaircir certains d'entre vous dans la facon de mettre a jours un forum vBulletin, cette méthode n'est pas officielle, mais c'est la mienne, libre a vous de l'utilisez comme bon vous semble :angel:

Paulo
12/08/2006, 10h25
Merci Allan :p

Quelle aventure ma mise à jour :( mais j'ai finalement réussi.

merci encore pour ton coup de main ;)

Allan
12/08/2006, 11h53
De rien ^^

Xiu
12/08/2006, 15h21
Merci bien.

sony
12/08/2006, 22h48
sympa merci pour le tuto ;)

Nba13
14/08/2006, 15h43
Vraiment génial ce tutorial. :delicious:
Merci beaucoup.;)

pastis
25/09/2006, 18h43
merci ca m'a bien ete utile!!!

Allan
25/09/2006, 19h51
merci ca m'a bien ete utile!!!
Tant mieux ;)

Rikle_S
01/01/2007, 15h52
merci :)

ça va m'etre utile d'ici peu :D

rosebleu
26/01/2007, 16h31
merci pour ce tuto allan vais le tenter ;)

Lo'
11/02/2007, 18h54
Merci pour toutes ces infos ;-)

foutoire2002
02/03/2007, 12h30
Bonjour,

Grace à ce tuto, la mise à jour a été d'une facilité remarquable. Merci beaucoup.

@+

Allan
02/03/2007, 12h31
Bonjour,

Grace à ce tuto, la mise à jour a été d'une facilité remarquable. Merci beaucoup.

@+
Si ca peut aider, c'est cool ;)

foutoire2002
02/03/2007, 15h28
Si ca peut aider, c'est cool ;)

Merci pour cette tite modif pas trop compliqué et utile ;)
Tourne niquel sous 3.6 @+

bonsoir,

C'est ma première mise à jour et ce tuto m'a permis de la faire facilement.

encore merci. Vous faites un travail remarquable.

@+

LtD
02/03/2007, 17h58
- Uploader le contenu du dossier "upload" (à l'exception du fichier ./includes/install.php) dans le dossier qui contient votre forum, généralement nommer "forum" (ne les effacer pas !!, écrasez-les avec les nouveau fichier)

C'est pas plustot ./install/install.php ?

LtD
02/03/2007, 18h00
- Uploader le contenu du dossier "upload" (à l'exception du fichier ./includes/install.php) dans le dossier qui contient votre forum, généralement nommer "forum" (ne les effacer pas !!, écrasez-les avec les nouveau fichier)

C'est plustot ./install/install.php ! llol meoui

Allan
02/03/2007, 18h45
C'est plustot ./install/install.php ! llol meoui
llol, en fait non, c'est "./includes/config.php", on avait tous les deux tord :p

C'est rectifier.

LtD
02/03/2007, 18h56
ah mince moi j'ai pas mis install.php de "/install" , toute facon c'est une maj, et parcontre j'ai refait le fichier config.php et jlé écrasé avec l'autre donc ca reviens au meme je pense non? lol

phiphi332002
02/03/2007, 19h34
bonjour
j'étais en 3.63
Je viens de passer a la version 3.65 et j'ai uppé tout vers le serveur et
en disant remplacer tout.
ensuite j'ai lancé http//mon serveur/install/update.php
On m'a demandé mon numero de serie et ensuite l'installation a detecté ma version et installé le reste.
Pas eu besoin de reinstaller mes plug que j'avais installé.
- Ma version française est restée
- Mes icones en français sont restées
Voila pour ceux qui ont peur d'une remise à jour de leur forum.
PhiPhi

Skakooka
13/03/2007, 20h11
Merci bcp , j'en profite pour passer en 3.6.5 mais je vais pas mettre a jour les templates ^^

Allan
13/03/2007, 23h06
Merci bcp , j'en profite pour passer en 3.6.5 mais je vais pas mettre a jour les templates ^^
Il n'y a pas de modif de template pour passer de la 3.6.4 en 3.6.5 ;)

memoli
22/03/2007, 14h26
merci allan ! franchement c est le top des mises a jours

Ombre
31/03/2007, 23h01
Coucou ;)

Merci allan, je viens de passer de la 3.6.2 à là 3.6.5 sans soucis et grace a moi, heuuu surtout a toi sur ce coup là :D

Aller j'en profite pour changer mon theme :) encore de longues heures devant mon pc pour remettre tout les hacks plsu des nouveaux :p

Spikopathe
07/05/2007, 20h56
merci, trés sympa de ta part d'expliquer ces petites manipulations aux petits amateurs ^^ lol

footy
11/07/2007, 15h25
Est ce qu'on doit désactiver tous les produits avant de lancer upgrade? j'ai vu ça dans un autre forum

Ombre
11/07/2007, 16h11
Non pas la peine il me semble :)

oOo KARIM oOo
06/05/2008, 13h08
Je suis entrain de passer de la 3.6.8 vers la 3.7 .
J'espère que cela fonctionnera.

oOo KARIM oOo
06/05/2008, 13h49
Pour mettre la mise à jour de la 3.6.8 vers la 3.7, j'ai du passer de la 3.6.8 vers la 3.7 bêta 2, puis de la 3.7 bêta 2 vers la 3.7 bêta 3 ... jusqu'à 3.7 finale.

Allan
06/05/2008, 20h56
Pour mettre la mise à jour de la 3.6.8 vers la 3.7, j'ai du passer de la 3.6.8 vers la 3.7 bêta 2, puis de la 3.7 bêta 2 vers la 3.7 bêta 3 ... jusqu'à 3.7 finale.
C'est entièrement normal :)

joãny
20/06/2008, 10h44
bonjour a vous

je me suis enfin dessidé a faire la mise a jour , mais souci
impossible de passer
Step 2) Import latest admin help
Importing vbulletin-adminhelp.xml

sa me mais une fenetre
XML Error: No error at Line 0
et un bouton en dessou je clik dessu sa recommence :( help plz

Allan
20/06/2008, 19h46
bonjour a vous

impossible de passer

sa me mais une fenetre
Vérifie que tu est bien uploader TOUS les fichiers de la nouvelle version, si cela ne marche pas, essaie de contacter le support de Jelsoft.

joãny
21/06/2008, 00h35
ola allan

c'est bon j'ai reussi a reparer , j'ai edité mon post mais me suis planté , j'ai mi le resulta en titre de l'edite lol

bonjour a vous

impossible de passer

sa me mais une fenetre

Dernière modification par joãny ; Hier à 12h35. Motif: re desolé mais mon souci est reglé , il y avait plus assez de place sur le serveur lol du au sauvegarde sql

c'est presque mi en place , mais je patoge encore avec les redirection :( j'ai midifié un truc et je me souviens plus trop , don ci je clik sur un forum sa va en page blanche :( , mais je vai bien trouver sa se week end lol ;)

Tak Fujiwara
12/07/2008, 11h12
Bonjour, je vais me lancer dans la mise à jour de Vbulletin 3.6.8 vers la 3.7.2 mais il y a une question qui me tracasse, doit on tout upper, je voudrais garder mes smileys, icones etc.. , en vrai toutes mes images, est-il nécessaire d'upper le dossier images ?

merci