PDA

Afficher la version complète : Etat du développement de vBulletin 4 - N°3

Sofia
30/07/2009, 10h53
Lien : http://www.vbulletin.com/forum/showthread.php?t=314284

Il est temps pour une rapide mise à jour.

Comme je l'ai noté dans ma dernière annonce, nos deux grandes tâches qui restent à accomplir avant de commencer l'alpha test sont la conversion des templates et la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités pour le CMS.

À partir de cet après-midi, un peu plus de la moitié des templates de l'alpha, et environ 80% du reste, ont eu la traduction de base effectuée et sont prêts à être intégrés.

En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités du CMS, nous sommes entrain de les ajouter à la version 4.0, elles sont donc à venir, et nous sommes très fiers de l'ensemble des fonctionnalités qui seront dans la première version. Don va publier prochainement un blog, avec un très bon aperçu de ses capacités.

DiDzI
30/07/2009, 10h55
Merci pour cette news Sofia

J'ai hâte de voir ce que le CMS va donner :)

Simon
30/07/2009, 11h28
Merci pour la traduction :)
J'ai hâte de voir ce que le CMS va donner :)Idem :d

OlijO
30/07/2009, 12h26
Clair que si le CMS est bien intégré cela va régler pas mal de problèmes auxquels j'étais confronté.
On pourra se passer des Vivvo, joomla, drupal, subreamer et autres vbAdvanced.
Avec un résultat d'intégration (skins et templates, articles et autres) total, que du bonheur, j'espère...

Allan
30/07/2009, 14h11
Merci de la trad Sofia ;)

mistera
30/07/2009, 15h15
Je connais bien Joomla et je pense pouvoir dire qu'il n'y aucune chance que le CMS de vBulletin ne permette qu'un quart de ses possibilités.

Ce n'est pas une histoire de préférence mais de développement. Joomla est une évolution de mambo. Depuis 2005, le CMS a connu de grosses évolutions, passant de la version 1.0 à la version 1.5 l'année dernière avec une refonte importante du code. La version 1.6 est d'ailleurs déjà en test... La communauté est très active et développe constamment des composants et modules.

Bref, je regarderais avec curiosité le produit de vBulletin mais j'espère qu'ils ne perdront pas trop de temps sur ce genre de code, au détriment du forum en lui même !

OlijO
30/07/2009, 15h25
Je connais bien Joomla et je pense pouvoir dire qu'il n'y aucune chance que le CMS de vBulletin ne permette qu'un quart de ses possibilités.

Ce n'est pas une histoire de préférence mais de développement. Joomla est une évolution de mambo. Depuis 2005, le CMS a connu de grosses évolutions, passant de la version 1.0 à la version 1.5 l'année dernière avec une refonte importante du code. La version 1.6 est d'ailleurs déjà en test... La communauté est très active et développe constamment des composants et modules.

Bref, je regarderais avec curiosité le produit de vBulletin mais j'espère qu'ils ne perdront pas trop de temps sur ce genre de code, au détriment du forum en lui même !

Je suis d'accord sur le fait que joomla est un très bon produit, mais il y a tout de même de gros gros reproche à faire et qui font que j'étudierais très très en avant le cms de vB.
Prends la gestion des autorisations des groupes d'utilisateurs avec Joomla qui est quasi ingérable, de même qu'en ajouter de nouveaux.
Certes des solutions existent, mais on touche au core du CMS et ca ne m'enchante guère, surtout pour les mises à jours...
La gestion des templates sera en fonction de l'hébergeur soit catastrophiques (impossible de les éditer via le ftp malgré un CHMOD 777), soit bien heureuse ^^

En bref Joomla est un de mes CMS préféré, vivement les correctifs annoncé dans la 1.6 :)

mistera
30/07/2009, 15h31
on va se faire disputer parce qu'on digresse mais je suis d'accord avec toi sur la gestion des groupes d'utilisateurs. Effectivement, la version 1.6 a promis une grosse amélioration sur ce point !

CBsubs me tente bien... dommage qu'il ne soit vraiment pas donné !

Aller, j'en reste là pour la petite parenthèse ;)

Ombre
30/07/2009, 17h27
Bonsoir, merci Sofia pour la traduction de cette news :)

esf
31/07/2009, 00h01

Je ne connais pas Joomla.

Je serais curieux de connaître les possibilités que Jooma a et que, Vbadvanced par exemple, n'a pas ou ne peux pas avoir.

+

- Je regarde cet excellent forum Vbulletin: http://forum.joomla.fr/ et le portail associé: http://www.joomla.fr/. Je ne vois pas bien l'intégration et ce que ce portail a de plus que vbadvanced.

- Vous parlez bien de bridge joomal-vbulletin et ses possibilités d'intégration .... et non pas des deux produits séparés tels qu'on voit de plus en plus souvent actuellement sur le web. Par exemple, un blog WordPress et un forum vbulletin séparés avec seule intégration un petit module de Derniers Messages avec ou sans commentaires intégrés. On parle donc de Vbulletin en bridge avec Joomla + fonctionnalités intégrées ET d'un produit vbulletin et un produit joomla séparés.

Bref, j'aimerais bien 'voir de visu' des exemples de bridge Joomla + Vbulletin + fonctionnalités intégrées. :)

.
.
.

Simon
31/07/2009, 09h39
Je déteste Joomla :p Je l'ai déjà essayé à plusieurs reprises mais je trouve vraiment ce script lourd, lent et long à paramétrer sans compter le nombre de failles de sécurité. Je suis plus partisan de scripts plus légers (et plus intégrés) tel vBDrupal.

mistera
31/07/2009, 10h11
- Je regarde cet excellent forum Vbulletin: http://forum.joomla.fr/ et le portail associé: http://www.joomla.fr/. Je ne vois pas bien l'intégration et ce que ce portail a de plus que vbadvanced.

- Vous parlez bien de bridge joomal-vbulletin et ses possibilités d'intégration .... et non pas des deux produits séparés tels qu'on voit de plus en plus souvent actuellement sur le web. Par exemple, un blog WordPress et un forum vbulletin séparés avec seule intégration un petit module de Derniers Messages avec ou sans commentaires intégrés. On parle donc de Vbulletin en bridge avec Joomla + fonctionnalités intégrées ET d'un produit vbulletin et un produit joomla séparés.

Bref, j'aimerais bien 'voir de visu' des exemples de bridge Joomla + Vbulletin + fonctionnalités intégrées. :)
.
.

Je vais prendre l'exemple de mon site et de l'excellente intégration qu'a réalisé sofia :)

http://www.neuropsychologie.fr/index.php

La partie Joomla m'a permis de déployer de multiples composants d'une qualité que je n'ai jamais croisé ailleurs que sur ce CMS. Je vous laisse découvrir.

Le bridge me permet de n'avoir qu'un seul point d'entrée et d'inscription : le site. La synchronisation peut quasiment être complète selon nos désirs, de l'avatar jusqu'aux détails, présentations et mot de passe bien sûr. Une fois logué sur le site, on l'est également sur le forum, ce qui permet de supprimer totalement la feuille de registration de vBulletin. La gestion des rangs peut être couplée à celle des groupes de Joomla. De cette manière, j'ai pu orienter mes groupes joomla vers les bons groupes vbulletin (j'ai une partie privée et une partie publique).

Lorsque je regarde ce que propose Vbulletin en gestionnaire de Newsletter et ce qui existe sur Joomla, je crois que la comparaison n'est même pas possible en fait. Après, tout dépend des besoins que l'on a, c'est certain.

Mais je crois que c'est le dynamise de la communauté qui rend ce CMS indétrônable pour le moment. Il n'y a pas une semaine sans que de nouveaux composants sortent. Il existe des centaines de forums d'entre aide. Les offres sont aussi bien gratuites que payantes. Tout le monde ne partage pas mon avis sur ce point mais perso, j'apprécie grandement l'existence des professionnels. Sur certains composants sensibles, avoir un support 24/24 c'est un plus indéniable lorsqu'on bosse à coté et qu'on a pas le temps de parcourir toute la toile à la recherche de "la" solution.

En ce moment, je travaille sur l'intégration d'un composant de gestion d'offres d'emploi. Pas une bête page qui affiche des offres.... un composant qui héberge un espace annonceur avec, pour chaque annonceur possibilité de gérer ses annonces, de recueillir les cv et de fermer l'annonce. De l'autre coté, le demandeur peut gérer effectuer des tri croisés sur les offres, possède sa page perso et son CV en ligne, etc.

Même constat pour le déploiement d'une boutique en ligne par exemple.

Enfin voilà, chacun ses affinités après :)

Moi, j'ai essayé quelques CMS avant de tomber amoureux de Joomla. Au niveau forum, j'ai d'abord essayé phpbb puis des systèmes intégrés à joomla... Je suis tombé, par la force des choses sur vBulletin et je l'ai immédiatement acheté pour mon site et je ne le regrette VRAIMENT pas :)

byby

OlijO
31/07/2009, 10h21
Je ne connais pas Joomla.

Je serais curieux de connaître les possibilités que Jooma a et que, Vbadvanced par exemple, n'a pas ou ne peux pas avoir.

+

.
.
.

Voici un de mes sites :

http://www.wardinrock.be

Concernant le bridge :
uniquement au niveau des tables user/pass
il s'agit du bridge du site elearningforce.biz, qui est à présent devenu (depuis hier lol) :
http://www.joomplace.com/
Il syncronise les tables users/pass pour que ceux inscrit en joomla le soit en vb et vice-versa.
Le problème déjà c'est que tu dois activer manuellement chaque user, rien n'est prévu pour un utilisateur lambda de pouvoir les activer tous ensemble, du coup lorsqu'il s'agit d'un gros forum...
Ici j'ai viré les non actifs car nous étions à près de 2700 inscrits, pour redescendre à 800 membres à activer et passé par pma pour les activer en une seule fois.
La ou on commence à rigoler, c'est les groupes d'utilisateurs sous joomla sont très très mal géré, du coup pour attribuer tel permissions à tel groupes d'utilisateur c'est la joie, car il est impossible de reprendre les groupes d'utilisateurs de vB et les importer dans joomla.
Joie ho joie ^^
Du coup un bridge entre vB et Joomla est à éviter sauf si les permissions ne sont pas bien importante.
Maintenant j'adore joomla et je fais pas mal de site avec, le pour le contre chacun son avis sur la question.

Dans ce cas-ci, j'ai intégré le forum avec la fonction swap (frame) de joomla, le résultat est assez joli, cependant j'ai installé jomsocial, qui a terme, me permettra (j'espère) de supprimer le forum.

Pour vB, rien de tel que vBadvanced je pense, d'ou l'intérêt d'une solution maison de Jelsoft. Il me tarde vraiment de pouvoir tester :)

mistera
31/07/2009, 10h30
Dans ce cas-ci, j'ai intégré le forum avec la fonction swap (frame) de joomla, le résultat est assez joli, jomsocial, qui a terme, me permettra (j'espère) de supprimer le forum.

l'iframe, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux je trouve. Déjà au niveau référencement mais en plus d'un point de vue navigation. Si je copie colle l'url d'une discussion que je souhaite souligner dans un autre post, on se retrouve avec ton forum sans aucune intégration graphique.

esf
31/07/2009, 10h37
Votre site est très bien fait, riche en informations, en menus. Mais lent à charger ici à GMT-5.

Le bridge me permet de n'avoir qu'un seul point d'entrée et d'inscription : le site. La synchronisation...

Je vois 1724 membres inscrits dans le forum et 1825 membres sur l'index du CMS.

Je vois pas de 'Derniers messages' de tel ou tel forum sur l'index de Joomla, pas de dernier sondage, pas de statistiques... comme sur le portail de vbulletin.org donc les deux produits joomla et vbulletin me semblent assez séparés, donc peu intégrés à part le partage des logins.

Mais peut-être est-là la distinction entre CMS et portail.

OlijO
31/07/2009, 10h49
En fait le forum comme je l'ai dit ne restera pas, je remplace par un gestionnaire réseau social (d'ou le swap) :)
A la base je souhaitais n'utiliser que vBulletin avec un portail du genre vBadvanced, mais cela n'a jamais réellement abouti, pour les membres ayant peu de connaissance "forum", cela reste assez difficile.
Normalement la synchro (si j'ai bonne mémoire) n'est pas automatique, il faut qu'il le fasse régulièrement afin que le nombres d'utilisateurs reste le même.

esf
31/07/2009, 10h53
Du coup un bridge entre vB et Joomla est à éviter sauf si les permissions ne sont pas bien importante.
Les permissions doivent être bien intégrées si on parle de bridge.

OlijO
31/07/2009, 10h54
Les permissions doivent être bien intégrées si on parle de bridge.
Certainement mais étant donné que les permissions joomla et vBulletin sont très très différentes, je vois pas comment il pourrait faire.
Attendre la 1.6 fort probablement :)

esf
31/07/2009, 11h06
Certainement mais étant donné que les permissions joomla et vBulletin sont très très différentes, je vois pas comment il pourrait faire.
Attendre la 1.6 fort probablement :)

Oui mais c'est pas sûr que cela se fera...

Donc à 05:01hr du matin en ce vendredi 31 juillet, vous m'avez pas convaincu de faire le saut en joomla.

- Pas suffisamment d'intégrations avec le forum. Lorsque je voudrai un CMS, je lâcherai le forum et ferai un site séparé.
- Joomla me parait riche en modules mais lourd à charger si on y intègre plusieurs modules.

Merci pour les liens.

@+

OlijO
31/07/2009, 11h11
Oui mais c'est pas sûr que cela se fera...

Donc à 05:01hr du matin en ce vendredi 31 juillet, vous m'avez pas convaincu de faire le saut en joomla.

- Pas suffisamment d'intégrations avec le forum. Lorsque je voudrai un CMS, je lâcherai le forum et ferai un site séparé.
- Joomla me parait riche en modules mais lourd à charger si on y intègre plusieurs modules.

Merci pour les liens.

@+

Pas de problème, maintenant mon souhait n'était pas de te convaincre :)
Je pense qu'à l'heure actuelle joomla est à étudier avec attention, chaque jour cela change, chaque jour il évolue tellement la communauté est réactive :)
D'ici quelques mois probablement :)

esf
31/07/2009, 11h32
Je n'en doute pas.

- Je ne doute pas des possibilités de Joomla mais son intégration avec le forum vbulletin est encore limitée tout comme le bridge WordPress (phpBb semble plus complet que vB à ce niveau d'apres ce que j'ai lu sur WRI).

- Je suis certain que IB va faire un excellent CMS. Il ne sera probablement pas encore abouti en septembre mais cela viendra avec le temps.

J'ai presque terminé la version 3 de mon forum. Le code a été complètement cassé ou ouvert. Je sais pas trop. J'y ai travaillé sans compter... juste pour m'amuser. :delicious: Le résultat final 'est assez original'. Original dans le sens que je n'ai rien vu de tel ailleurs sur un forum Vb. Vous verrez bien ce que cela aura l'air dans 2 ou 3 semaines lorsque je remettrai ma signature. Mais cela ne plaira pas à tout le monde.

@++

mistera
31/07/2009, 11h34
Votre site est très bien fait, riche en informations, en menus. Mais lent à charger ici à GMT-5.

Je vois 1724 membres inscrits dans le forum et 1825 membres sur l'index du CMS.

Je vois pas de 'Derniers messages' de tel ou tel forum sur l'index de Joomla, pas de dernier sondage, pas de statistiques... comme sur le portail de vbulletin.org donc les deux produits joomla et vbulletin me semblent assez séparés, donc peu intégrés à part le partage des logins.

Mais peut-être est-là la distinction entre CMS et portail.

merci :)

Comme OlijO, mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit hein :)

Ces modules existent esf, comme ici par exemple : http://www.joomplace.com/bridges/vbulletin-module---last-posts.html

Je le test actuellement avant de le mettre en ligne. Mon petit souci du moment, c'est qu'il a tendance à demander beaucoup de ressources système.

Après, ce qui m'importe dans l'intégration, c'est bien la synchronisation des utilisateurs et de leurs profils.

Allan
31/07/2009, 12h34
Le bridge Joomla/vBulletin est-il toujours payant ?

OlijO
31/07/2009, 12h43
Le bridge Joomla/vBulletin est-il toujours payant ?
Oui Allan maintenant il y en a plusieurs :

Le payant :
http://www.joomplace.com/bridges/vbulletin-duo-sync-bridge-cb.html

Maintenant la semaine passée j'ai découvert celui-ci :
http://www.jfusion.org/

Je ne l'ai pas encore testé mais je compte bien le faire pour le prochain site que je fais :)