PDA

Afficher la version complète : Mettre en place un abonnement payant

Simon
15/07/2010, 14h03
Mettre en place un abonnement payant

Nous allons voir aujourd'hui comment mettre en place un abonnement payant. Ce système intégré à vBulletin offre de nombreuses possibilités pour permettre à vos membres-clients de bénéficier automatiquement d'accès à des forums privés, à d'autres permissions, un plus grand espace de stockage pour les fichiers joints, etc.
Je n'aborderais que la création de l'abonnement lui-même, le reste se gérant via les groupes utilisateurs.

Le projet
14788

Créer un abonnement payant - ici 1€ par mois.
Permettre aux inscrits d'avoir accès un forum privé et d'avoir un album photo.
Configuration de Paypal

Découverte de l'interface
Vous ne l'avez peut être jamais remarqué mais se trouve dans le panneau d'administration une catégorie Abonnements payants:
14789Regardons d'un peu plus près ces liens:

Gérer les abonnements payants liste les abonnements existants, d'en ajouter et d'en supprimer et permet de changer l'ordre d'affichage.
Ajouter un abonnement payant crée, comme son nom l'indique, un nouvel abonnement. C'est sur cette page que tout se configure.
Historique des transactions est très important: il permet de vérifier les abonnement souscris, les montants versés et les dates d'expiration.
Statistiques des transactions affiche en fonction d'un certain nombre de critères toutes les transactions.
Permissions des abonnements permet de choisir les groupes utilisateurs autorisés ou non à souscrire à tel abonnement. Par défaut, les membres en attente de validation sont refusés.
Gérer les interfaces de paiement liste les interfaces disponibles, c'est à dire les méthodes de paiement disponibles.
Nouvelle interface de paiement crée une nouvelle interface, de solides connaissances en programmation sont requises.
Tester la communication permet de vérifier que les interfaces de paiement sont bien fonctionnels.

Préparation
Création d'un groupe utilisateur
Comme vous le verrez ensuite, il est possible de donner accès à des forums directement avec l'abonnement payant mais ce n'est pas le cas avec les autres fonctions. Il va donc falloir passer par un groupe utilisateur dédié à notre abonnement:

Dans le panneau d'administration: Groupes utilisateurs > Ajouter un groupe d'utilisateurs:
14790
Inutile de s'embêter, copions les permissions du groupe Registered Users:
14791
Donner le titre de votre choix puis descendez jusqu'à Permissions des albums des utilisateurs et cocher Peut avoir des albums et importer des images ? (il faut bien sûr que ce soit décoché pour le groupe Registered Users):
14792
Et enregistrer, c'est tout.

Création d'un forum privé
Sauter le 1) si le forum existe déjà.

Dans le panneau d'administration: Forums & Modérateurs > Ajouter un forum. Compléter la page:
14793
Dans le panneau d'administration: Forums & Modérateurs > Permissions des forums. Refuser tout à tous les groupes sauf Administrators et le nouveau groupe crée précédemment:

En face du forum: [Refuser à tous]
[Editer] Administrators > Utiliser les permissions par défaut du groupe d'utilisateurs > Enregistrer
[Editer] Nom du groupe pour les abonnées > Utiliser les permissions par défaut du groupe d'utilisateurs > Enregistrer

Vous pouvez évidemment autoriser d'autres groupes, pour les membres de votre équipe par exemple.

A cette étape, vous devez avoir:

Un groupe utilisateur dédié avec les permissions de celui par défaut (Registered Users)
Un forum autorisé seulement aux administrateurs et au groupe des inscrits.

Passons à l'abonnement lui-même.

Création de l'abonnement

Dans le panneau d'administration: Abonnements payants > Ajouter un abonnement payant
Donner un titre et une description - ils seront affichés aux membres et activez-le:
14794
Dans la partie droite, cocher le groupe dédié comme Groupes d'utilisateurs supplémentaires:
14795
Sélectionner Oui à droite du forum privé dans Forums:
14796
Passons maintenant aux prix. Quelques informations:

Un prix à 0 désactive la devise. Ici, seul l'euro sera autorisé.
La case Reproduction active les abonnements récurrents, c'est à dire que le prix est prélevé chaque mois sans intervention de l'utilisateur.
Le numéro de CCBill et le 2CO ProdID sont facultatifs.

Pour un abonnement d'un euro par mois:
14797
Il ne reste plus qu'à enregistrer.

Notre abonnement est désormais crée et actif. Mais il ne s'affiche pas encore car il n'existe aucun moyen de paiement.

Configurer Paypal
Il est possible de recevoir de l'argent avec les trois types de compte disponible chez Paypal: Personnel, Premier et Business.
Cependant les comptes Personnel ne peuvent vérifier si le paiement a bien eu lieu !

Autoriser vBulletin
Passer directement à l'étape suivante avec un compte Personnel.

Aller sur www.paypal.fr (https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_login-run) et connectez-vous.
Une fois identifié, cliquer sur Préférences:
14798
Dans la troisième page, sélectionner Notification instantanée de paiement:
14802
Cliquer sur le bouton orange Choisir les paramètres IPN. L'URL de notification est:
http://www.adresse-vers-votre-forum/payment_gateway.php?method=paypalPar exemple l'adresse à saisir pour vBulletin-Ressources.com sera:
http://www.vbulletin-ressources.com/forum/payment_gateway.php?method=paypal
Cocher Recevoir les messages IPN (activé) et Enregistrer

Et le configurer

Dans le panneau d'administration: Abonnements payants > Gérer les interfaces de paiement
Sélectionner Editer en face de Paypal et cliquer sur Go
Saisissez à deux reprises votre adresse e-mail Paypal dans Adresse e-mail 'Paypal'*et Adresse e-mail du compte principal 'Paypal'. Si plusieurs e-mails sont associés à votre compte, vous pouvez utiliser celle de votre choix pour la première option, la seconde devant avoir l'adresse Par défaut:
14799
Il ne vous reste plus qu'à le tester via Abonnements payants > Tester la communication

:biggrin3: Félicitation, ce tutoriel est terminé :biggrin3:

Souscrire à un abonnement
Les abonnements payants sont listés dans Options > Abonnements payants:
14800
Les abonnements inscrits sont affichés juste au dessus:
14801

Ombre
15/07/2010, 18h03
Bonsoir,

Superbe tutoriel, par contre je ne suis pas pour le fait de le voir publié sur le CMS, comme je te l'ai signalé ce matin, il serait plus judicieux de le mettre en totalité dans ce forum et de créer un article par la suite.

Merci pour ce beau travail :)

OlijO
15/07/2010, 22h34
Un soucis avec les pièces jointes
1478314784

Simon
15/07/2010, 22h44
Un soucis avec les pièces jointes
1478314784Je les vois pourtant, ce doit être un problème de permission. Allaaan !! :d2

Allan
15/07/2010, 23h46
Merci pour ce tutoriel Simon :)

Billyboule
21/07/2010, 13h37
Merci pour ce tuto Simon. ;)

scorto
01/09/2010, 16h22
Salut à tous,
Super tutoriel même si parfois j'ai cherché quelques option car j'ai la dernière version de vb ;) pas simple de se familiariser avec la bête tant il y a de possibilités et d'options ;)

je voulais savoir comment faire la promotion de cette option d'abonnement (que j'ai couplé à plus d'options de tailles d'images, avatar,signatures, forum privé...) soit mise en valeur soit en tête du forum ou sur le cms? Faut il passer par un bannière publicitaire?

Merci de votre avis ;)

Simon
01/09/2010, 17h02
je voulais savoir comment faire la promotion de cette option d'abonnement (que j'ai couplé à plus d'options de tailles d'images, avatar,signatures, forum privé...) soit mise en valeur soit en tête du forum ou sur le cms? Faut il passer par un bannière publicitaire?Salut,

Oui obligatoirement, le système d'abonnement ne permet pas de faire de la publicité. Il faut donc ruser: bannières publicitaires, icône de rang spécifique, mise en forme des pseudos, etc.

Neox
23/09/2010, 23h22
comment fait ton pour ajouter allopass ??

josevan
05/12/2010, 23h08
Moi j'aimerais pouvoir faire un script pour que mes membres puisse rejoindre un rang spécial ( vip ) apres avoir payé qui pourrais maidé

Simon
06/12/2010, 10h10
Moi j'aimerais pouvoir faire un script pour que mes membres puisse rejoindre un rang spécial ( vip ) apres avoir payé qui pourrais maidéInutile d'écrire un script. Dans les rangs utilisateur, il suffit de sélectionner le groupe utilisateur utilisé pour l'abonnement et de mettre le Nombre minimum de messages à 0.

Marokinox
29/01/2011, 20h14
Bonjour,

J'aimerais bien savoir comment mettre en place Starpass ou Allopass.

Merci.

Simon
29/01/2011, 23h22
J'aimerais bien savoir comment mettre en place Starpass ou Allopass.Ce n'est pas possible directement avec vBulletin, il faut impérativement passé par un module externe: hack ou page indépendante :)

Marokinox
30/01/2011, 11h31
Daccord, merci, je vais essayer.

Si un jour quelq'un veut bien nous faire un tuto avec starpass ou allopass :)

Simon
30/01/2011, 16h13
Si un jour quelq'un veut bien nous faire un tuto avec starpass ou allopass :)Ou, plutôt, si quelqu'un a le temps de développer une intégration vBulletin :)