PDA

Afficher la version complète : Besoin de conseils pour un serveur pour vbulletin

JulesCesar
05/10/2010, 18h52
Hello,

J'ai pour projet d'acheter une license vbulletin, et je dois donc prévoir à l'avance quel serveur j'aurais besoin.
Sachant que je suis déjà chez l'hébergeur 1&1.fr, avec l'offre pack perso confort http://commander.1and1.fr/xml/order/Hosting;jsessionid=8A1DF22921E071DEC8AA789A77512EA 5.TCpfix153b?__frame=_top&__lf=Static offrant avec 6Go disque dur, trafic/mois illimité... Et qui va passer à 100Go disque dur sous peu.

Mais voilà, je possède déjà un site qui prend environ 2Go d'espace disque, et sachant que j'aurais prochainement un forum vbulletin, je dois penser surtout au trafic/mois.
C'est soit-disant illimité, mais d'après ce que j'ai lu un peu partout sur le net, si on consomme trop, ils stoppent net le serveur, car cela fait ramer les autres usagers ayant une offre similaire. Bon, pour l'espace disque dur, ça va passer à 100Go donc pas trop de soucis à me faire de ce côté là.

Mon futur forum (j'en possède déjà un, gratuit), devrait accueillir par jour plus d'une centaine de membres, et environ pareil du côté des simples visiteurs...
Donc si on ajoute à cela le site, qui lui aussi reçoit pas mal de monde, on arrive à pas mal de visiteurs.

J'aimerais donc savoir ce que vous me conseillez comme serveur chez 1&1.fr, à moins que mon serveur actuel devrait très bien tenir le coût. Car j'ai pas vraiment envie que le trafic soit trop élevé pour 1&1.fr et que tout soit coupé, voire qu'en plus je devrais payer les frais supplémentaires (ce serait le comble étant donné mon offre).

Merci d'avance de votre aide :)

Simon
05/10/2010, 20h05
Bonsoir,

Il serait préférable d'opter directement pour un serveur dédié, infogéré ou non. L'espace disque n'a plus beaucoup d'importance aujourd'hui, il faut surtout regarder du côté de la base de données; vBulletin dépasse assez vite les limites de plans mutualisés.
Le choix ne manque pas; OVH propose par exemple son Kimsufi pour une vingtaine d'euros/mois.

Si tu tiens absolument à rester en mutualisé, regarde du côté d'Infomaniak - une offre unique pour 10e/mois - ou OVH et son plan Business/Premium avec l'option Sql Privé (un serveur virtuel MySql dédié et administrable via une interface web).

Évidemment, le plus important reste(ra) l'optimisation du site+forum.

Ombre
05/10/2010, 20h08
Bonsoir, sinon tu as planethoster: http://www.planethoster.net/ecommerce.php?a_aid=vBulletin-Ressources&a_bid=4a7890d5 avec de très belles offres dont je te laisse feuilleté les pages :)

JulesCesar
05/10/2010, 23h48
L'offre Kimsufi d'OVH semble très intéressante mais ça devient vite le bordel ensuite lorsqu'on fait un devis pour voir combien cela coûterais au final... Les prix ne sont plus vraiment les même :/

planethoster semble intéressant aussi, j'ai vu que ce forum est d'ailleurs sous cet hébergeur. Vous utilisez le serveur dédié ecommerce http://www.planethoster.net/ecommerce.php ?

Je ne connais pas vraiment les serveurs dédiés, mais est-ce vraiment à nous, pas comme le serveur mutualisé où quand tu as trop de trafic on coupe tout ? :swoon1:
Disque dur et trafic illimité, ça mérite réflexion tellement c'est alléchant :p

esf
05/10/2010, 23h50
@Julescesar
Tu n'a pas besoin d'un dédié avec un centaine de membres par jour.

Regarde aussi
- http://www.redheberg.com de Simon et Red
- http://www.webheberge.com de olijjo

Définit bien tes besoins et choisit ton futur hébergeur en fonction de ces besoins:
- Budget ?
- Localisation des serveurs ?
- Services vraiment indispensables ?
- Nombre de bases MySQL ?
-
-
-
Edit suite à ton second message: Vbulletin-ressources n'est pas hébergé en mutualisé ou sous une offre ecommerce mais sur un serveur dédié.

Ombre
06/10/2010, 00h37
Edit suite à ton second message: Vbulletin-ressources n'est pas hébergé en mutualisé ou sous une offre ecommerce mais sur un serveur dédié.

Je pense qu'il avait compris, il le précise dans son message :)

JulesCesar
06/10/2010, 13h13
En effet je l'avais précisé :p

L'offre E-Commerce Premium (24.99€/mois) semble très intéressante, mais j'ai peur que cela ne soit réservé qu'aux sites de commerce, comme son nom l'indique...

Ombre
06/10/2010, 13h23
Renseigne toi mais je pense que ça sera possible.

JulesCesar
06/10/2010, 13h32
Mais quelle rapidité de réponse :swoon1: ^^

Merci beaucoup de votre aide en tout cas, je vous tiens au courant de mes trouvailles (et futurs questions et problèmes niark niark) et bonne continuation pour ce très bon forum :)

esf
06/10/2010, 13h39
L'offre E-Commerce Premium (24.99€/mois) semble très intéressante, mais j'ai peur que cela ne soit réservé qu'aux sites de commerce, comme son nom l'indique...

Non, pas vraiment. Cette offre se distingue des autres offres par un script type OScommerce et un certificat SSL qui est inclus tout comme chez cet hébergeur: http://www.master-hosting.fr/cart.php?gid=5

Une offre e-commerce, en général, offre une boutique, des produits, des catégories... comme cette offre http://www.easy-hebergement.fr/ecommerce. Netissime, Amen, 1and1... offrent l'équivalent.

Mais quelle rapidité de réponse :swoon1: ^^

Merci beaucoup de votre aide en tout cas, je vous tiens au courant de mes trouvailles (et futurs questions et problèmes niark niark) et bonne continuation pour ce très bon forum :)

Si vous répondiez aux questions que l'on vous posent, on pourrait vous aider encore plus: budget ? Nombre de bases ? etc. :d2

JulesCesar
06/10/2010, 14h05
C'est vrai en y regardant bien j'ai complètement oublié de donner mon budget :D

Enfin, je corrige le tir : Mon budjet est de 30€/mois maximum. Je recherche surtout un hébergeur de qualité (comprendre aimable, pas trop cher et efficace), pour ne pas à avoir à me soucier du nombre de visiteurs en tout chaque mois visitant mon site/forum.

esf
06/10/2010, 14h17
C'est vrai en y regardant bien j'ai complètement oublié de donner mon budget :D

Enfin, je corrige le tir : Mon budjet est de 30€/mois maximum. Je recherche surtout un hébergeur de qualité (comprendre aimable, pas trop cher et efficace), pour ne pas à avoir à me soucier du nombre de visiteurs en tout chaque mois visitant mon site/forum.
Bon on avance.

Budget: 30 euros par mois max.
Combien de bases MySQL ? Un forum Vbulletin n'a pas besoin d'un nombre illimité de bases. Une seule suffit.
La localisation du serveur ? En France ou cela n'a pas d'importance ?
La taille de l'espace-disque (MySQL) ? Pour un forum vbulletin, calculez 1ko à 2ko max par message.
Le transfert mensuel (vulgairement appelé bande passante) ? Combien de visiteurs par jour sur votre site ? Le nombre de pages vues par mois dans vos statistiques ? La taille moyenne de vos pages ?

Suivi ce soir (GMT-5 ici).

JulesCesar
06/10/2010, 16h04
Bases MySQL : Si une seule base suffit pour vbulletin, alors 1 voire 2 en tout serait suffisant.
Localisation serveur : France préférable
Espace disque (MySQL) requis : 100 MB minimum semble bien, sachant que mon site ne prend même pas 1 MB dans la BDD
Transfert mensuel requis : environ 250 visiteurs/jour. Soit environ 100 messages/jour. Ceci étant une estimation du besoin futur pour le forum.
Pour le site : environ 100 visiteurs/jour.

esf
06/10/2010, 22h14
-Bases MySQL : Si une seule base suffit pour vbulletin, alors 1 voire 2 en tout serait suffisant.
-Localisation serveur : France préférable
-Espace disque (MySQL) requis : 100 MB minimum semble bien, sachant que mon site ne prend même pas 1 MB dans la BDD
- Transfert mensuel requis : environ 250 visiteurs/jour. Soit environ 100 messages/jour. Ceci étant une estimation du besoin futur pour le forum.
- Pour le site : environ 100 visiteurs/jour. Il y a encore plusieurs autres critères pour bien cerner vos besoins mais, dans cette discussion, on va se limiter à ceux-là.

- Nombre de base MySQL: 2 bases, c'est bien (une base pour le forum en ligne et une autre base pour le même forum mais derrière une protection htaccess (forum de test).
- Localisation des serveurs: France
- Espace-disque: 100 Mo min
- Trafic mensuel:

exemples de calcul de trafic:
- 100 visiteurs/jour, 10 pages vue par visiteur, taille de 30Ko par page -> trafic mensuel = 0.87 Go/mois.
- 100 visiteurs/jour, 20 pages vue par visiteur, taille de 30Ko par page -> trafic mensuel = 1.74 Go/mois.
- 100 visiteurs/jour, 30 pages vue par visiteur, taille de 30Ko par page -> trafic mensuel = 2.61 Go/mois.
- 100 visiteurs/jour, 20 pages vue par visiteur, taille de 50Ko par page -> trafic mensuel = 2.90 Go/mois.
.
.
.
.
- 1 000 visiteurs/jour, 20 pages vue par visiteur, taille de 30Ko par page -> trafic mensuel = 17.4 Go/mois.

En utilisant ces chiffres, faites une recherche dans les comparatifs d'hébergeurs (indépendants et qui ne classent pas les hébergeurs selon la rentabilité des liens d'affiliation). Vous paierez moins cher et votre site risque de moins ramer...

Référence: http://forum.webrankinfo.com/avis-sur-des-hebergeurs-illimites-t134379.html

JulesCesar
07/10/2010, 15h13
Non et bien après de nombreuses recherches, je crois avoir trouvé ce qu'il me faudrait :

Serveur dédié dédibox V3 http://www.online.net/serveur-dedie/comparatif-des-offres-de-location.xhtml
17,93 € / mois
+ 47,83 € installation serveur
Une offre sauvegarde 200Go à 4,99 € (HT) / mois est également disponible

Ce qui ferait 17,93 € / mois
et environ 25 € / mois en prenant la sauvegarde de 200Go

Je me suis également renseigné sur les tables disponibles pour MySQL, c'est illimité.

Bref, pas cher et largement suffisant.
J'avais également hésité entre l'offre Kimsufi qui offre approximativement quelque chose de similaire, mais cela devient bien trop confu et augmente subitement dans la location lorsqu'il faut continuer plus loin dans le devis.

Donc j'attends vos avis et conseils sur ce choix :)

Autre question sinon, visiblement avec l'offre dédibox on doit installer tous les logiciels soit-même, mais n'ayant encore jamais eu de serveur dédié, pouvez-vous me dire un peu comment cela se passe, etc ?

esf
08/10/2010, 19h22
Tes besoins:
- budget: 30 euros/mois
- Nombre de base MySQL: 2 bases
- Localisation des serveurs: France
- Espace-disque: 100 Mo min
- Trafic mensuel prévu: de 2 à 20 Go

ne nécessitent pas de serveurs dédiés.

Et là, tu nous reviens avec deux offres de dédiés low-cost non infogérés alors que tes besoins seraient comblés en mutualisé au moins pour la prochaine année.

Cela te coûterait moins cher en mutualisé mais si tu peux te payer un dédié, vas-y, paie mon ami ! :p

Un critère pour choisir un dédié: tes compétences en administration de serveur. Si elles sont nulles, tu as deux choix:

Un panel de gestion. Sur kimsufi, Plesk 1 domaine (utile si tu ne revends pas de l'hébergement) est offert gratuitement si j'ai bonne mémoire mais Plesk n'arrive pas, pas encore, à la cheville de cPanel et comme tu sembles ne pas connaître Linux, le Plesk ne sera pas suffisant pour que tu puisses bien gérer ton serveur à moins que tu mettes la main dans la cambouis(?) + infogérance ponctuelle.
Payer l'infogérance totale de ton serveur.

Comment cela se passe intialement ? Si ton choix est 1, tu dois SOIT configurer sous SSH le serveur à l'aide du kit d'installation de Online (ou de l'aide apportée) et installer Linux, Apache, MySQL, PHP...ou SOIT installer le panel qui installera lui-même les logiciels intégrés dans le panel.

JulesCesar
09/10/2010, 00h46
Ouais ben si c'est suffisant, je vais reste en mutualisé pou l'instant, et si jamais j'ai besoin ensuite de changer pour un serveur dédié, je prendrais un infogéré.
Mes connaissance en gérance de serveur sont nulles pour l'instant, et je n'aurais pas vraiment le temps d'apprendre pour l'instant, mais si un jour je me lance dedans, j'apprendrais en mettant les mains dedans, en lisant des tutos, et en faisant des conneries (c'est comme ça qu'on apprend le mieux pas vrai ? :p)

J'ai vu une offre sur 1&1 particulièrement intéressante pour un serveur dédié infogéré à 47,83 € TTC http://commander.1and1.fr/xml/order/ServerPremiumDualCoreS;jsessionid=F668CB15540C2F6C 7A1F72540B4454F0.TCpfix151a?__frame=_top&__lf=Static&ordernow=true
Je vais évidement regarder un peu partout sur le net pour trouver mieux ou équivalent en moins cher, mais si vous pouvez déjà me donner votre avis sur celui-ci, ce serait gentil :)

Au sujet de l'infogérance d'un serveur, avez-vous un avis personnel sur ce système, si c'est vraiment fiable, etc ?

esf
09/10/2010, 00h59
(c'est comme ça qu'on apprend le mieux pas vrai ? :p)
Oui, c'est comme cela qu'on apprend. (et puis voulez-vous svp arrêter de me faire des grimaces, je suis susceptible, le dernier à m'en avoir fait, c'est Allan dans la discussion sur Xenforo. Avant il y avait Simon sur les panels. J'aime pas. Si je vous en ai faites une, c'est parce que vous aviez commencé à m'en faire une :)).

J'ai vu une offre sur 1&1 particulièrement intéressante pour un serveur dédié infogéré à 47,83 € TTC http://commander.1and1.fr/xml/order/ServerPremiumDualCoreS;jsessionid=F668CB15540C2F6C 7A1F72540B4454F0.TCpfix151a?__frame=_top&__lf=Static&ordernow=trueC'est un choix. Je préfère ne pas donner un avis maintenant. D'autres membres vous donneront peut-être leurs avis.

Au sujet de l'infogérance d'un serveur, avez-vous un avis personnel sur ce système, si c'est vraiment fiable, etc ?Idem. Je préfère ne pas donner mon avis maintenant.

Surveillez ma signature. Elle va changer vers la mi-novembre. Elle devrait vous donner de bonnes pistes d'information.

JulesCesar
12/10/2010, 19h04
Ok, merci de l'aide en tout cas :p:p:p

Si quelqu'un a un avis à me donner sur le serveur dédié info-géré 1&1, je suis preneur !

cobra1162
13/10/2010, 13h22
j'ai un hébergement chez 1&1 ba franchement je suis déçu j'ai migrai mon forum chez planethoster chez eux aucun soucis disponible pour te répondre très vite chez 1&1 ce n'est pas le cas souvent des problème ils ne sont même pas foutu de me répondre ou alors un conseiller ma carrément dit je ne sait pas regarder sur internet si vous trouver par vous même, franchement je te conseille planethoster