PDA

Voir la version complète : Linux / Windows ? Linux biensur :)

stradfred
11/12/2007, 15h37
Bonjour,

Je souhaite ouvrir le débat par rapport à ce sujet (http://www.vbulletin-ressources.com/forum/showthread.php?t=6142) qui l'on peut dire est parti en "sucette" :)

En effet on peut dire qu'aujourd'hui linux est devenu vraiment "accessible" à tous et tout particulièrement la distribution Ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org/) gràce au live cd (cd bootable qui charge directement le sytème d'exploitation) qui vous permez d'avoir un apperçu de la puissance de ce système sans pour autant devoir toucher aux partitions de votre windows.

Cela va faire maintenant 1 an que j'utilise ubuntu mais j'ai toujours une partition sous windows pour certains jeux qui il est vrai est le point négatif pour le moment à linux malgrès que déjà une belle liste de jeux tourne parfaitement sous linux gràce à Wine qui a chaque nouvelles versions fait tourner les derniers jeux (avec un décalage quand même ).

Il en est de même avec les plus grand softs que l'on peut aussi faire fonctionner avec Wine dont photoshop (étant le logiciel qui bloque le plus de personnes au passage de linux).

Réaction:
En faite quand linux sera capable de faire autant que windows et surtout sera autant diffusé grace a ces capacité sur ce point, tu verras je pense pas que les develloper de virus et autres malware vont continuer a polluer windows hein? :)

Je dirais oui, car ubuntu restera gratuit et que ça on ne pourra pas changer la mentalité de ces "dévellopeurs" qui veulent à tout prix démontrer au grand gérant qui font payer un logiciel assez cher que leur système n'est pas si infaillible que ça.

Autrement on commence à voir de plus en plus de pc vendus avec linux (moins cher d'ailleurs ;) ) car ce systeme a vraiment un potentiel devant lui et que si plus de personnes l'utilise alors là ça devrait peut etre faire bouger les dévellopeurs à nous sortir des drivers et logiciels en natif.

Linux est pas plus securisé mais tout simplement pas dans l'objectif de ces personnes mavaillante car quand on veux faire ch..r son monde on vise la plate forme qui reuni le plus grand nombre de personne ;)

c'est d une logique aberente meme :)

Oups répondu plus haut, peut être parce que un système d'exploitation tel que windows ne vaut pas un tel prix alors que linux fait tout aussi bien sans avoir besoin d'une configuration de boeuf et sans avoir à rajouter de supplément pour avoir la conscience tranquile (antivirus, défragmentation, formatage ?)

Mais le bras de fer entre ces deux OS sera toujours perdent pour le pingouin car quand tu vois le nombre de personnes qui ne savent deja pas utilisé convenablement un pc sous windows alors je n'ose meme pas se que cela aurait etait sous linux :D

Et il ne faut pas oublier que les virus et autres font autant de degat a cause de ces meme personnes qui ne prenne meme pas la peine d'utiliser leurs machines sous windows avec un peu plus de connaissance, on accepte pas n importe quel fichier proveneent de site ou messenger ou email, etc, on ne vas pas sur certains site malveillant, enfin il y a une marche a suivre et une politique de surf qui permette deja de chopper moins de sale bebetes.

Le discour restera sterile sur ce versus tout simplement car il y a aucune comparaisons :D le public n'est pas le meme ciblé :p

Perdant ? je ne pense pas car comme je l'ai dis plus haut, ubuntu (Distribution qui a été retenu par les revendeurs de matériels parmis les autres) est de plus en plus livré avec l'achat de votre ordinateur à tel point que cela a permis à des entreprises de ce lancer dans le domaine de la construction de tour optimisé pour celui ci.

Car forcement avant (et encore maintenant) quand vous achetiez un ordinateur en grande surface on vous collait windows sans même savoir ce que sais, donc forcément vous apprenez à le connaitre.

Alors que maintenant si l'on vous revend un pc avec linux, il aura autant de mal à ce familiariser que si c'était windows lol

En conclusion:

Testez le live cd d' Ubuntu, c'est gratuit et je ne peux que vous le recommander étant moi aussi anbigüe au départ et maintenant je rebbot casi plus sous windows hormis pour certains jeux.

Ombre
11/12/2007, 16h45
Tu as des actions chez Ubuntu ? :D

Si il est aussi maniable sans réelles connaissances, alors pourquoi pas, bien que je n envisagerais personnellement pas de changer meme pour essayer cet OS, et oui la plus part des logiciels intéressent ne sont pas compatible linux...

Et surtout pourquoi changer d'OS si celui dont on utilise nous convient? pour suivre la mode du monde libre ?

stradfred
11/12/2007, 18h36
Absolument pas, car il coule plus de préjugé sur linux qu'il y a sous windows, je ne veux en aucuns cas forcer les gens a l'utiliser mais plutot a l'essayer ;)

Red
11/12/2007, 19h18
Ubuntu n'est pas la seule plateforme Unix sur le marché !

Tu a du payant aussi chez Unix. Certe Unix c'est gratuit. Mais ce n'est pas du tout comparable avec windows.

Quand certain auront compris qu'il faut comparer ce qui peux être comparable, la on avançera!

Se genre de sujet polue le net et on en revient toujours au même.

Moi ma conclusion est simple :

Mon pc portable sous Xp pour le bureau, mes vidéos de présentations, etc....

Mon pc perso pour le jeu, le net, le dev

Et enfin mon serveur qui est sous Unix car Unix est fait pour être console, pas pour naviguer comme un windows.

Oui a windows pour la bureautique et tout se qui s'en suit, mais JAMAIS je ne prendrais le risque de faire tourner un serveur en production sous Windows.

Ceci est un avis personel, merci de le respecter.

stradfred
11/12/2007, 19h58
Comme il est dit sur le topic initial, ubuntu et la distribution retenue pour le grand public et mis à disposition lors de l'achat de votre pc (exemple pc Dell) , et là justement c'est un grand changement pour ceux qui penser qu'il n'y avais que windows sur le marché (on parle bien de pc hein).

Quand certain auront compris qu'il faut comparer ce qui peux être comparable, la on avançera!

Se genre de sujet polue le net et on en revient toujours au même.

Celà étais vrai il y a 2/3 ans mais les temps ont évolué est linux aussi ont ne peut vraiment pas en dire autant de windows surtout avec l'arrivé de vista qui au bout de 5 ans a part un loock plus épurés n'apporte pas grand chose de nouveau.

Enfin bref le but de ce topic et d'éclairer les personnes sur ce systeme qui je le pense vaut le coup d'être essayé (sans l'installer).

Rien ne sert de faire un descriptif ici car tout est trés bien indiqué sur le site ubuntu-fr (http://www.ubuntu-fr.org/)

Red
11/12/2007, 20h04
Celà étais vrai il y a 2/3 ans mais les temps ont évolué est linux aussi ont ne peut vraiment pas en dire autant de windows surtout avec l'arrivé de vista qui au bout de 5 ans a part un loock plus épurés n'apporte pas grand chose de nouveau.

Dernier message car après sa va me prendre le chou pour rester polisllol

Même si les système Unix ont évolué, on ne pourra toujours pas le comparé à windows.

Question de principe. Vista apporte une chose majeur que tu à du oublier, qui est la prise en charge de DX10. Tu possède peux être qu'une carte DX9 donc oki, pour toi c'est normale, mais moi je possède un petit SLI de 8600GTS et je peux te dire que tu vois la différence.

Je suis pour le libre, mais le libre donc Linux ne pourra pas concurrencé Windows du faites que la plupart des programmes sont conçu uniquement pour Windows/Mac.

Allan
11/12/2007, 20h33
J'ai installé ubuntu, je l'ai garder 30 min environ, je le trouve anti-convivial réellement, il est vrai que l'on est tellemenent habitué a Windows qu'a coté, ubuntu n'a pas l'air abouti et fonctionnel à 100% dans la vie de tous les jours et la vrai question est la, doit-on vraiment prendre une autre OS, certe peut être plus stable et plus rapide (bien que la différence est minime) au détriment que tous ce que Windows et son énorme compatibilité (jeux et logiciel) nous apporte ?

Dga
13/12/2007, 23h02
Moi j'aimerai bien voir si linux reste toujours aussi stable avec tout ce que je fais tourné sous windows :p

J'ai la derniere version ubuntu sur le serveur de ma petite maison qui me permet de rendre accessible toutes mes videos dans la maison, il est bien sympa c'est sur mais on dit souvent que linux s'est hyper stable etc...
mais quand je regarde ce qu'il y a d'origine si je devait faire tourné tout ce que j'ai sous windows j'aimerai bien voir ce que sa donne :p

Maintenant y a des émulateurs comme wine voir cedega pour les jeux qui est pas mal, mais sa reste très instable.

Franchement mon windows xp me convient très bien, sa m'arrive de pas rebooté ma machine pendant plusieurs semaines sans arrivé à saturation de la ram :p

Windows server est pas mal aussi :)

Fred
13/12/2007, 23h03
En conclusion:

Testez le live cd d' Ubuntu, c'est gratuit et je ne peux que vous le recommander étant moi aussi anbigüe au départ et maintenant je rebbot casi plus sous windows hormis pour certains jeux.

pour conclure moi aussi
avec vista en 8 mois = 1 seul reboot (enfin je compte pas ceux des coupures de courant hein :D )

MtoR
14/12/2007, 08h06
Linux c'est sur c'est très bien mais malheureusement çà ne sera jamais aussi diffusé que Windows.

Linux est développé par des puristes et idéalistes et donc dans son ensemble reste peu abordable pour Mr tout le monde.

Du fait de son aspect open source, des projets extrèmement intéressant et bien plus évolué que ce qu'il y a sous windows existe mais rien ne remplacera la partie user friendly de windows.

[Mode troll ON]
Mac OS X Leopard c'est trois milles fois mieux que Windows llol.

L'interface utilisateur est beaucoup plus kiffante sur mon mac que sur mon PC !
[Mode troll OFF]

stradfred
14/12/2007, 10h46
[Mode troll ON]
Mac OS X Leopard c'est trois milles fois mieux que Windows llol.

L'interface utilisateur est beaucoup plus kiffante sur mon mac que sur mon PC !
[Mode troll OFF]

Tout a fait d'accord avec toi pour Mac Osx, a ce fait il y auras bientot un utilitaire qui pourras faire tourner toutes les applications windows, et devinez quoi ? il est developpé sous unix , donc ont devrais profiter de cette application sous linux et là je pense pourras boulverser ce petit monde windows pour profiter de cette occasion de passer à linux et pourquoi pas ubuntu :)

wibi
15/02/2008, 01h19
Be voila beaucoup personne parle de unix , windows , le libre etc... pourquoi pas alors moi aussi je vais poser ma petite tèse la dessus .

Pourquoi comparer unix a windows ?? Il n'y a franchement rien a comparer , un seul exemple tout bete l'emulation . Windows emule ses anciens os sur leur nouveaux et ceux a chaque fois . J'utilise personellement les emulations de windows ( vista ) pour faire tourner de tres anciens jeux ( 98 )ou meme xp .

Maintenant prenez un unix et un log de fedora ( le meme package ) et faite le tourner maintenant ... aller sa marche 45% du temps . Et encore ceci n'est qu'un exemple quelque peut mediocre . Un petit autre pour la route :

installation :
installation sous un windows c'est quatre clic : lancer .exe , suivant , selectionnez le repertoire , suivant , terminé
installation sous un ubuntu c'est : sudo le-nom installer , apres la prise de tete et sa s'ensuit .

Alors voila tout sa pour dire que plutot que d'essayer de comparer linux et windows , je trouve qu'il serait plus judicieux de le comparer avec mac . Mac c'est l'emulation mac et meme windows depuis tiger . Une symplicitée d'utilisation exemplaire , ainsi qu'une ergonomie a vous couper le soufle , be oui je suis max powerrr .

Sur ce bonne nuitée ^^

OlijO
15/02/2008, 10h05
Personnellement, je ne compare pas Linux et Windows.
Il s'agit de deux utilisations différentes.
Portable et Machine de travail : Windows.
Serveur de Fichiers : (A la maison Windows, mais j'ai vu ca tourner sous Linux et ca fonctionne très bien)
Le seul hic c'est qu'il faut "connaître" déjà pas mal de chose sous nux pour que ca tourne bien.
Et enfin Serveur Web : Linux (il ne me viendrait JAMAIS à l'idée d'utiliser autre chose d'ailleurs ^^).

julian
04/03/2008, 20h04
Linux est pas plus securisé mais tout simplement pas dans l'objectif de ces personnes mavaillante car quand on veux faire ch..r son monde on vise la plate forme qui reuni le plus grand nombre de personne ;)

c'est d une logique aberente meme :)Faut il y a quand meme les droits root et un gros system de pare feu:)

Puis les serveurs les plus sécu sont biensure sous Nux.

installation sous un ubuntu c'est : sudo le-nom installer , apres la prise de tete et sa s'ensuit Au moin on paye pas les logiciels lol

Linux c'est sur c'est très bien mais malheureusement çà ne sera jamais aussi diffusé que WindowIL y a des gens comme bill qui veulent etres les maitres du marché ils ont les tutunes .

C'est pas parce que quelque chose est utiliser par tout les mondes quel est bien et c'est pas parce que quelque chose est utiliser par peux de gens quel est NUl .

Vive Debian

http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php?lang=fr

Allan
04/03/2008, 21h15
Comme je dis souvent, les gouts et les couleurs de chacun formerons de grands débats ;)