Voir le flux RSS

The spirit of the dream

Nostalgie, quand tu nous tiens

Noter ce billet
Bonsoir à tous,

Si je vous dis, Amiga 500 ou 600 voir 1200, Commodore 64, Atari 2600, Amstrad cpc 464, 6128 ou pc 1512, ça vous rappel quelque chose ?

Je ne parle pas des spectrum, Oric, Sinclair, que j'ai pas utilisé.

Si cela ne vous dis rien, alors c'est qu'une ou plusieurs générations nous sépares

Il me reste dans un coin, l'Atari 2600 et l'Amstrad cpc 464, avec son fabuleux écran monochrome et son redoutable lecteur de cassette avec sa fameuse vis "d'azimutage", et je crois mettre séparé de mon Amstrad pc 1512 avec son écran couleur.

Quand je pense qu'avec un processeur de 4MHz, 64Ko de ram et 32Ko de rom, et des centaines de lignes de commandes tapés à la main en Basic 1.0, on arrivé à avoir un petit jeu, qui bien que très simple, avait une durée de vie, égale aux jeux actuelle .

J'ai connue les disquettes 5 1/4", 3" et 3.5"...

Pour l'anecdote, pour jouer à un jeu acheter sur Amstrad cpc 464, il fallait mettre la cassette du jeu, lancé une commande manuelle, et appuyer sur "play" du lecteur de cassette, et entendre une série de bruit tout droit venu de chez Star trek, du type modem analogique, au bout de plusieurs 10enes de minutes, vous pouviez jouer au jeux, sauf si une erreur survenait lors du chargement .

Il y eu aussi d'autres modèles pour ces marques légendaires, qui n'ont pas toutes disparues.

La souris arriva plus tard, les écran devenait en couleur (Amstrad 1512 par exemple), jusqu'à l'arrivée pour le grand publique des premier X86, avec son MS-dos, et Windows 3.1 que j'ai encore.

Enfin tout à évoluer, les ordinateurs actuels, sont beaucoup plus puissant, prennent moins de place, font moins de bruit, par contre une chose est sure, il y a ceux qui sont né dedans, et pensent qu'ils ont toujours existais, et ceux qui comme moi les ont vue arrivés dans notre quotidien... et vous savez quoi? Il parait même qu'il y avait un temps ou ils n'existaient pas .

[ATTACH=CONFIG]19423[/ATTACH]
Miniatures attachées Images attachées  

Envoyer "Nostalgie, quand tu nous tiens" à del.icio.us Envoyer "Nostalgie, quand tu nous tiens" à Digg Envoyer "Nostalgie, quand tu nous tiens" à StumbleUpon Envoyer "Nostalgie, quand tu nous tiens" à Google

Commentaires

1. Avatar de Body194
    Bonsoir Ombre

Comme tu dis souvenir souvenir je pence au atari 1040st et au vieux tetris
  2. Avatar de clowny
    moi et verba on avait atari 520 ste et 1040 stf
  3. Avatar de DoumDoum5058
    Bonjour,

Je me suis initié à la programmation basic dans les années 1982 avec un Newbrain AD
    http://mo5.com/musee/machines/fiche.php?id=newbrainad
    C'était le balbutiement de la micro-informatique personnelle
    La sauvegarde du programme se faisait sur cassette audio
    Mis à jour le 12/05/2013 à 10h17 par DoumDoum5058
  4. Avatar de Ombre
    Je trouve que les vieilles machines avaient plus de charme, faisaient plus rêvé , ou bien je suis trop nostalgique.
  5. Avatar de rilou
    Syntax Error...

Ca fait plaisir de croiser cet article... j'avais ce fameux 464 monochrome à cassettes... et le plaisir était de s'echanger nos jeux à la récré pour se les copier avec une simple chaine hi fi (doubles cassettes).

Je me souviens aussi de ces magazines de lignes de codes à taper (y en avait des milliers ! une seule de foiré c'etait tout à recommencer...) quand j'y pense pour des jeux qui ne cassaient vraiment pas des briques... mais il est vrai que certains m'ont tout de meme marqué, surtout Fruity Frank ou Barbarian ! ahlala, je l'ai eu en 1986 ! Et quand j'ai vu un pote qui avait l'ecran couleur et le lecteur de disquette comment je l'enviais !!! Ne parlons meme pas de la generation d'apres, les atari 520 ste, amiga 500 et compagnie ! Fallait etre "riche"... quoiqu'au final je me le suis payé mon amiga... puis mon pc 486 dx 40 etc... nous revoila revenu en 2013 (rvf), les années ont passées et je crois que si j'aime ces scripts vbulletin, c'est un peu grace à mon amstrad 464 quelque part qui me font penser à ce basic des temps modernes, j'y repense souvent, je me suis meme mis un emulateur y a pas longtemps, mais j'ai pas accroché plus que ca, j'avais juste envie de retourner dans le passé ! Retrouver cette fameuse Nostalgie que tu evoques dans ton article Ombre.
  6. Avatar de Cardelius
    Bonjour C'est avec plaisir que je lis cet article, et un brin de nostalgie aussi, mon premier pc était un ZX Spectrum avec tenez vous bien 64Ko de Ram !!, sans ecran mais qu'on brancher sur la télé du salon pour jouer à Pacman cela vous donne une idée de mon âge, et les lignes de code de basic qu'on rentrait quelle horreur si on se trompait !!! je ne sais pas pourquoi j'étais plus fier de mon ZX que de mon ordi portable icore 5 actuel.. nostalgie quand tu nous tiens
    Mis à jour le 21/10/2013 à 19h12 par Cardelius
  7. Avatar de Ombre
    Il faut dire que l'aspect, la fabrication, était moins stérile que le matos d'aujourd'hui, un bon vieux pc avait du charme, maintenant quand tu regardes ceux de nos jours, c'est que tu design, pas qu'ils ne soient pas jolie, mais ils ont pas le charme d'antan.

Mon cpc 464 est chez ma mère, il prend la poussière, mais je n'arrive pas à me résoudre à le jeter ^^, je crois même avoir ma première console de jeu, l'Atari 2600.
Hébergé par PlanetHoster