Voici ce que ce tutorial va vous apprendre a faire (j'espère^^):
  • Changement d'hébergeur
  • Importer une Base de données
  • Migrer son forum d'un ftp à un autre
  • Tester/Migrer son forum (réel) en local (chez vous)
Outils nécessaire:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour a tous

voici un tutoriaux qui, je l'espère vous rendra service, j'ai vais essayer d'être le plus explicite et compréhensif possible
  • Avant de commencer, faitre une sauvegarde de votre forum via l'AdminCP, voir ce tutorial.
  • En premier temps installer Easyphp sur votre PC (ce logiciel créer toutes les conditions d'un serveur en ligne), et créer une nouvelle base de données, dans notre exemple, elle s'appellera: "vb_362" (en référence à vBulletin 3.6 beta 2). Une fois Easyphp installer, lancer-le en cliquant sur le sur votre bureau. Vous verrez qu'il c'est ajouter dans votre barre des tâches en bas a droite, faite un clique droit dessus, et choississez "Administration". Pour créer une nouvelle base de données, il ne vous reste plus qu'a cliquer sur "Gestion BDD", en face de "Phpmyadmin 2.6.1"

PS: Dans tous ces cas, il est inutile d'installer vBulletin, si tous ce passe bien, vous aurez des fichiers sain ainsi qu'une base de données saine.

PS: LE nom du fichier peut être différent, il n'a aucune relation avec le nom de la base de données.

Pour faire apparaitre votre dossier fraichement crée via Easyphp, faite un clique droit sur le dans votre barre des tâches et lancer "Web Local"

• Prochaine étape, télécharger "Bigdump" et configurer son fichier "bigdump.php", pour que les requêtes soit lancer correctement pour l'importation de la base de données (la sauvegarde) sur la nouvelle base de données que vous avez créer via Easyphp.
Pour que "bigdump.php" puisse importer la sauvegarde dans votre nouvelle base de données, nous deevons lui donner les droits d'accès, pour cela, ouvrez le fichier "bigdump.php" via un éditeur texte, et configurer les paramètres suivants:

PS: Normalement, vous n'avez que le nom de la base de données a changer !

• Maintenant, il faut que vous sauvegardiez tout votre dossier complet qui contient votre forum sur le ftp, en général, il a pour nom "forum" ou "forums", et que vous l'importiez dans le dossier "www/vb_362/forum" sur votre pc.
Dans cette étape, vous n'avez qu'une seule chose a configurer, il s'agit du fichier "config.php" se trouvant dans le dossier "includes" de votre sauvegarde.

PS: Normalement, vous n'avez ici que le nom de la base de données a modifier, comme pour le fichier "bigdump.php".

PS: Dans cette exemple, la base de données pèse environ "27.3mo", il s'agit de celle de ce forum ^^
  • Il ne nous reste plus qu'a lancer le fichier "bigdump.php" depuis votre navigateur, je vous ai fais des screens de l'évolution de l'importation. Une fois lancer, vous tomber sur une page de ce type (ou il ne vous reste plus qu'a cliquer sur "start import", en face de "vbulletin.sql")

PS: Cette importation prend environ 1-2 min pour une base de données de 27.3 mo, le fichier "bigdump.php" découpe en direct votre base de données et l'importe par morceau, afin déviter tous prob. (personnellement, je n'ai jamais connu d'échec avec ce logiciel^^)

A 3% ...

A 28% ...

A 74% ...

A 100% ...importation terminée (durée, environ 1m30)

Le forum, en local est fonctionnel à 100%
  • N'oublier pas de supprimer le fichier "bigdump.php" et "vbulletin.sql" de votre dossier "vb_362" sur votre pc ^^
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voila, ce tutorial peut s'appliquer dans bien des cas, expliquer en haut, a peut de chose prêt, les changements sont mineurs ^^, en espérant que cela vous aura éclairez et aidez
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~