Page 1 sur 17 12311 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 169

Sujet : Migrer un forum entier (type phpbb) vers vbulletin avec Impex

Version
    vB 3.6.5
    Inscrit
    février 2006
    Pouvoir de réputation
    17

Par défaut Migrer un forum entier (type phpbb) vers vbulletin avec Impex

titre  Description du tutoriaux  
    Vous hésiter à passer sous vbulletin car vous n'avez pas envie de tout perdre vos membres, messages et forums ??? Sachez qu'une fois la licence achetée jelsoft met un script à votre disposition qui vous permettra de transférer toutes les données essentielles de votre ancien forum (phpbb, ipb, etc..) vers un forum vbulletin qui contient déja des données ou non. Dans l'exemple qui va suivre nous allons exporter un forum phpbb 2 vers un forum vierge vbulletin 3.6 grâce à ce fameux script nommé "impex". Tout les messages, forums, membres seront transférés sans aucunes pertes.

Liste des Script compatible avec Impex => ICI

Compatibilité :

Votre ancien forum ou plutot "forum source" comme nous allons l'appeler est-il compatible avec impex ? voyez donc le screen avant de commencer une importation, impex prend en compte de nombreux forums normalement y a pas de soucis
    Sachez aussi que vos deux bases de données doivent etre sur le même hébergeur c'est à dire sur le même host ( j'ai pas tester mais ca me parait logique) si elles sont sur des hébergeurs différents vous devez migrer la base de données ( uniquement ) du forum source vers l'hébergeur ou se situe la base de données vbulletin.

Votre forum source est compatible ?? alors c'est parti Je vous conseille déja de faire une sauvegarde de votre "forum source" ( avec mysqldumper par exemple )

Petit conseil : éviter les doublons d'utilisateurs,mon pseudo était présent sur les deux forums et lors de l'importation il m'a demandé d'associers les utilisateurs... Si vous installer un forum vierge essayer de ne pas mettre votre pseudo en admin si vous etes deja présent sur le forum source.

Installation de vbulletin :

Vous devez installer une version vierge de vbulletin ( enfin vous pouvez migrer votre forum source vers un forum qui posséde déja des sujets et des membres mais ca risque d'être un peu plus compliqué si il y a des utilisateurs en commum ) donc si vous n'avez aucun forum vbulletin installer en un vierge avec la dernière version stable disponible sur http://members.vbulletin.com ( vous dézippez l'archive sur votre ftp et vous lancez install/install.php pour ceux qui ne connaissent pas )

Téléchargement et configuration de Impex :

Impex est disponible gratuitement pour les licenciés vbulletin, télécharger le sur http://members.vbulletin.com

Pour l'installer :

• Ouvrez l'archive.
    • renommer "ImpExConfig.php.new" ( dans le dossier "/impex" ) par "ImpExConfig.php"
    • Ouvrez le fichier "ImpExConfig.php" puis editer les paramètres de vos deux bases de données. ATTENTION c'est la le moment le plus délicat, "$impexconfig['target']" correspond aux paramètres de la base de données vbulletin : celle qui va recevoir les membres, sujets, etc...
      "$impexconfig['source']" correspont aux paramètres de la base de données du forum source, c'est à dire du forum autre que vbulletin ou impex va devoir exporter les informations ( ici phpbb par exemple )
    • Toujours dans le même fichier remplacer :
      Code:
      "$impexconfig['sourceexists']            = false;
      par :
      Code:
      $impexconfig['sourceexists']            = true;

ATTENTION aux préfixes de tables ! il sont a inscrire dans la données "tableprefix"

• Normalement vous obtenez ça... (ici les cases password sont vides car j'évolue sur un serveur local)
    • Envoyer le contenu du dossier "upload" à la racine de votre forum. ( c'est à dire à la même place que le dossier admincp, includes, etc...)

Avant : PHPBB 2

Quelques screens réalisés avant l'importation. J'avais rajouté quelques membres, sujets et forum à mon forum source phpbb afin de bien vous montrer que tout était transférable.
    Le forum :

Les membres :

Le forumdisplay :

Une discussion avec les balises et smiley :

Les groupes d'utilisateurs..

L'importation

Passons aux choses sérieuses -> l'exportation/importation.

• connecter vous en tant qu'admin sur votre ADMINCP, puis lancer http://votreforum.com/impex/
    • Choissisez votre forum source ( la ou il y a marqué 1. Allaire ) puis choissez votre version vbulletin cible. ( la version du vbulletin vierge installé enffet ).
      voici ce que ca donne pour moi qui importe de phpbb 2 vers vb3.6
    • Cliquez tout en bas sur "begin import".
    • Vous arrivez sur cette page :

Cliquez sur "start module" comme sur le screen, puis vous arriver ici :

cliquez sur "check and update database". patientez jusqu'a ce qu'il revienne à l'ecran principale, et la vous devriez voir "succès" -> 1 comme ceci :

• Si il a 0 succeful et 1 failed alors vous devez vérifier les paramètres de vos deux bases de données dans "impex/impexconfig.php" pensez à ne pas inverser les deux, aux préfixes et a mettre "$impexconfig['sourceexists']" sur "true".
    • Ensuite le deuxième module "associate users" correspond aux utilisateurs identiques ( utilisateur présent sur phpbb et sur vbulletin dans mon cas...), comme nous vous l'avons dis précédemment il vaut mieux éviter d'en avoir si vous en avez lancer ce module et compléte les ID des utilisateurs vbulletin. Si vous n'en avez pas passer ce module. ( si vous le lancer ca ne fera rien de toute façon...)
    • Passer ensuite aux troisièmes modules "Import usergroup" cliquer sur start module, vous arriver sur une page qui vous demande combien de groupes voulez importer par cycle : laissez toujours les valeurs par défaults puis valider, ne touchez à rien jusqu'a ce qu'il revienne au menu principal impex c'est à dire celui ci :

Si tout se passe correctement il a marqué le nombre de groupes dans "succeful" et "0" dans failed.
    • Vous pouvez ensuite passez aux autres modules en cliquand toujours sur "start modules" en respectant la même méthode que pour "usergroups", effectuer cette action pour tout les modules. Laisser les valeurs par défault, il y a juste à valider.
    • Il ne doit plus rester aucun bouton "start module" à part "associates users" si vous n'avez pas de doublons pour les utilisateurs. Si toutes les actions sont rentrés en succesfull et que la colonne "failed" est vide, vous pouvez fermer la page, l'importation n'est pas terminé pour autant !
    • Connecter vous à votre admincp, puis dans "maintenance" cliquez sur "réparer/optimiser les tables", cocher "tout cocher" et cliquez en bas sur "continuer"
    • Puis toujours dans maitenance allez sur "mises à jour des compteurs" puis mettez à jour TOUT les compteurs UN par UN. C'est opération est indispensable pour finaliser l'importation !
    • Et voila normalement c'est finit

Après : Vbulletin 3.6

Comme vous pouvez le voir tout à bien été importer ! Le forum, les messages, les membres
    Le forum :

Le forumdisplay :

Les groupes :

La discussion :

Les membres :

Cette méthode ne s'applique pas bien entendu que pour les forums sources vbulletin ! Impex est assez facile de prise en main, et la durée de l'exportation /importation est négligeable entre 5 et 10minutes pour ma part sans avoir utiliser impex auparavant.

Pour tout demande de support en rapport avec Impex merci de la faire dans ce sujet.
    Images attachées Images attachées
      Tout d'abord , vous devez vous présenter pour voir les fichiers joints

Version
    vB 3.8.2
    Inscrit
    mars 2006
    Pouvoir de réputation
    16

Par défaut

Merci beaucoup Rom56 ce tuto est vraiment très intéressant et bien fait.

Clap clap !

Version
    vB 4.0.3
    Inscrit
    janvier 2006
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    81

Par défaut

Super taf Rom56, ca va aider du monde ca
    Service d'aide à l'installation de vBulletin, hacks, styles, ou administration de vos forums, c'est ici !
    -----------------------------------------
    vB4, c'est comme les femmes, ca coûte cher, mais on aime ca

-------------------------------------------
    La vie est simple, on fait des choix sans regarder derrière
    --------------------------------------------
    Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
    ---------------------------------------------
    "Les problèmes de hacks doivent être postés dans le sujet du hack, non pas pour embeter le/les posteurs, mais au contraire afin de rassembler les problèmes dans le même sujets pour aider les suivants qui auront peut être le même problème."

Version
    vB 4.0.3
    Inscrit
    janvier 2006
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    81

Par défaut

Ajout: Liste des compatibilité avec Impex et les autres Script

• IPB (2)
    • phpBB 2.0.x
    • Infopop eve
    • IPB (1.1 -1.3)
    • IPB (2.x)
    • wBB (2)
    • Ubb classic (6.3 - 6.7)
    • Open Topic & Ubb.x
    • DCFm (DCForum+ MySQL backend)
    • YaBB SE
    • Ubb threads
    • vBulletin 3.0 and 3.5
    • Snitz (MySQL)
    • Ikonboard MySQL
    • XMB
    • CuteCast
    • vBulletin (2)
    • ThwBoard (3)
    • SMF
    • DiscusWare (file based - 4.00.x)
    • vB (1.0 RC1)
    • YaBB - Gold
    • openBB
    • dulexportal
    • Digiposts
    • Phorum
    • Fusetalk
    • WebWiz
    • Ezboard (posts only, not members accounts)
    Service d'aide à l'installation de vBulletin, hacks, styles, ou administration de vos forums, c'est ici !

"Les problèmes de hacks doivent être postés dans le sujet du hack, non pas pour embeter le/les posteurs, mais au contraire afin de rassembler les problèmes dans le même sujets pour aider les suivants qui auront peut être le même problème."

Version
    vB 3.6.5
    Inscrit
    avril 2006
    Pouvoir de réputation
    12

Par défaut

merci rom, pour ce tuto, en tout cas il est clair et j'ai très bien réussi mon exportation

Version
    vB 3.6.8
    Inscrit
    février 2007
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut

Je peut savoir de quoi ce compose le dossier ImPEx svp.
    Et pour la tableprefix en met quoi.
    Dernière édition par Mr.COOL; 06/02/2007 à 20h32

Version
    vB 3.6.8
    Inscrit
    février 2007
    Pouvoir de réputation
    14

Par défaut

Bonjour,
    Merci pour ce tuto!
    Il vat me rendre service.
    Une question si je peux ?
    J'ai un Phpbb avec des Mods instalés ...
    Faut t'il au préalable tout désinstaler ? (je transpire d'avance lol)
    Merci

Version
    vB 4.0.3
    Inscrit
    janvier 2006
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    81

Par défaut

Citation Envoyé par Karline Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour ce tuto!
    Il vat me rendre service.
    Une question si je peux ?
    J'ai un Phpbb avec des Mods instalés ...
    Faut t'il au préalable tout désinstaler ? (je transpire d'avance lol)
    Merci
    Je te conseille très vivement de les désinstaller pour augmenter le pourcentage de réussite de l'importation

Version
    vB 3.6.8
    Inscrit
    février 2007
    Pouvoir de réputation
    14

Par défaut

Merci Allan,
    Est ce possible d'importer juste les membres ?
    Comme ça je laisse le forum phpbb en archive et repart à zéro

Version
    vB 4.0.3
    Inscrit
    janvier 2006
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    81

Par défaut

Citation Envoyé par Karline Voir le message
    Merci Allan,
    Est ce possible d'importer juste les membres ?
    Comme ça je laisse le forum phpbb en archive et repart à zéro
    Oui, regarde le screen de rom56 "Import User"

Pense au messages peut être, enfin, a voir ^^

Page 1 sur 17 12311 ... DernièreDernière

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))