Page 1 sur 28 12311 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 280

Sujet : Mysqldumper (Installation, Configuration, Sauvegardes automatisées, Utilisation)

  1. #1
    Version
    vB 4.2.3
    Inscrit
    février 2007
    Localisation
    Paname
    Messages
    39 525
    Billets
    64
    Pouvoir de réputation
    207

    Happy Mysqldumper (Installation, Configuration, Sauvegardes automatisées, Utilisation)




    Description


    • Mysqldumper est à mes yeux le meilleur script pour réaliser des sauvegardes de votre ou vos bases de données, mais aussi pour les restaurer en un clin d'œil, c'est pour cela que je vais passer un petit moment à essayer de vous expliquer son fonctionnement.
    • Dans ce tutoriel je vais essayer de vous expliquer comment installer convenablement Mysqldumper sur votre espace d'hébergement, mais aussi comment le configurer, et surtout mettre en place le système de sauvegardes automatiques via le système perl.
    • Je travaillerai sur la plate forme Cpanel dans mon exemple ayant celui-ci dans mon hébergement web.
    • Dans ce tutoriel je vous expliquerai aussi comment utiliser le système de sauvegardes automatiques via perl avec ou sans Cpanel en utilisant des sites spécialisés pour le lancement de tâches Cron (L'un des avantages avec les sauvegardes en mode PERL c'est la rapidité !).
    • La plupart des hébergeurs proposent des sauvegardes automatiques, mais des fois le cycle de ces sauvegardes ne sont pas journalières, et si vous êtes comme moi et que vous aimez avoir accès à vos propres sauvegardes, faites à une heure que vous avez choisie et selon un cycle précis, ce tutoriel va vous ravir.
    • Pour information, j'utilise FlashFXP comme client ftp, mais tout autre client suffira.


    Copyright:

    • J'autorise la copie sur vos sites/forums de ce tutoriel à partir du moment ou vous citez la source de ce tutoriel, ou bien mon profil en tant qu'auteur de ce tutoriel.

    Remerciement:

    • Je tiens à remercier Sunray pour la correction de mes fautes d'orthographe dans la rédaction de ce tutoriel, et de Simon pour son aide à la modification d'un des deux scripts que je propose dans la partie "Suppression automatique de sauvegarde sur FTP externe".

    Niveau:

    • Débutant.


    Téléchargement



    • Dirigez-vous sur le site officiel de Mysqldumper pour télécharger ce script, plus besoin de rechercher le langage Français, il est inclus dans le script.

    Page du site officiel:




    Page de téléchargement:




    A l'heure actuel la version est la 1.24 (stable), mais elle évoluera.

    Sommaire




    Dernière édition par sunray; 30/12/2009 à 00h33

  2. #2
    Version
    vB 4.2.3
    Inscrit
    février 2007
    Localisation
    Paname
    Messages
    39 525
    Billets
    64
    Pouvoir de réputation
    207

    Par défaut

    Installation


    Étape 1:


    • Une fois le téléchargement fini, créez un dossier sur votre espace d'hébergement (FTP) dans mon exemple je nomme ce dossier "msd" (MySqlDumper) libre à vous de ne pas mettre les mêmes noms de dossiers ou autres que j'utilise, à partir du moment ou vous modifiez les url's ou autres qui suivent dans ce tutoriel (Vérifiez que ce dossier soit CHMODE en 755)
    • Le dossier créé sur mon ftp, j'upload tous les fichiers contenus dans le dossier de l'archive dans mon dossier "msd" ce qui donne ceci:



    • Une fois les fichiers uploadés, (vérifiez que le fichier config.php soit bien CHMODER en 644), il faut indiquer l'url du chemin du fichier "install.php" dans le navigateur utilisé, exemple si le chemin est le même que celui ci-dessus dans la capture, il vous faut taper ceci: http://votre_nom_de_domaine/msd/install.php, exemple ci-dessous:



    • et vous devriez une fois l'url exécuté tomber sur ceci:


    1. Sélectionnez la langue voulue.
    2. Cliquez sur le bouton "Installation".
    3. Nous verrons plus loin que ce lien est utile pour une désinstallation propre de MSD (Mysqldumper).

    Puis après suivez les étapes ci-dessous:


    1. Indiquez dans ce champ, le nom du serveur de votre base de données. (pour une installation en local, laissez "localhost")
    2. Le nom d'utilisateur qui vous a éé fourni par votre hébergeur (pour une installation en local, celui que vous avez indiqué lors de la création de votre base de données)
    3. Dans ce champ indiquez le mot de passe fourni par votre hébergeur (pour une installation en local, celui que vous avez indiqué lors de la création de votre base de données)
    4. Indiquez le nom de votre base de données qui vous a était fourni par votre hébergeur (pour une installation en local, celui que vous avez indiqué lors de la création de votre base de données)
    5. Si nécessaire indiquez le port a utiliser, mais dans bien des cas, laissez vide (pour une installation en local, laissez le champ vide)
    6. Idem que pour l'étape 5 juste au dessus.
    7. Cliquez sur le bouton "Connecter à Mysql" deux possibilités peuvent apparaitre soit un message d'erreur apparait, c'est que l'une des informations indiquées dans l'un des champs est erronée, contactez votre hébergeur si cela persiste après vérification des données incluses dans les champs, soit avoir un résultat positif à l'installation:

    Connexion incorrect:



    Connexion correct:



    • Cliquez sur le bouton "Sauvegarder et continuer l'installation" si tout s'est bien passé dans l'étape précédente.
    • Une chose qui n'est pas indiqueé dans l'interface de Mysqldumper mais que je fais, c'est de supprimer le fichier install.php une fois l'installation réussie pour éviter tout souci de petits malins

    Étape 2:

    (Attention !! Cette étape est primordiale surtout si vous utilisez ce script pour faire des sauvegardes régulières, programmées)

    • Et pour finir la première chose à faire une fois l'installation finie de Mysqldumper sur votre espace d'hébergement, est de créer une protection via un .htaccess, qui est automatisé avec le script de msd (Mysqldumper) suivez les indications ci-dessous:









    • Une fois que vous avez cliqué sur le bouton "Créer une protection de répertoire" suivez les étapes de la capture ci-dessous:


    1. Indiquez un pseudonyme de votre choix.
    2. indiquez un mot de passe, il doit être complexe, c'est à dire contenir des lettres en minuscules ou majuscules, des chiffres, des symboles, afin que la barre de progression en (4) passe au vert.
    3. Saisissez à nouveau le mot de passe.
    4. Ceci est la barre de progression, qui indique la complexité de déchiffrage de votre mot de passe, plus elle vire au vert mieux est la complexité de déchiffrage de votre mot de passe.
    5. Choisissez le type de cryptage, j'ai opté dans mon exemple pour le deuxième choix (MD5), mais le mode (Crypt) sera tout aussi bien et vous posera moins de soucis que le (MD5).
    6. Cliquez sur le bouton "Créer une protection de répertoire"
    7. Notez vos mots de passe sur un papier, ça peu servir , si tout est OK, vous devriez voir apparaître ce style de message:


    • Cliquez sur OK, puis vous devriez voir ceci:





    • Copiez la série de lettres et chiffres qui correspond à votre mot de passe crypté en MD5 si vous avez opté pour le même style de cryptage que moi dans mon exemple, cliquez sur le bouton "Page d'accueil".
    • Dans l'étape suivante, placez votre login, pour moi "ombre" et le mot de passe, pour moi "d19b93498b5c6f2185cbac53d12991ef" que j'ai copié dans l'étape précédente (notez vos identifiants sur un papier en cas ou).


    • Si un problème quelconque survenait lors de l'authentification ci-dessus il vous suffit de supprimer la protection en vous dirigeant dans le dossier sur votre espace d'hébergement, dans le dossier créé pour msd et de supprimer les deux fichiers suivants : .htaccess et .htpasswd ce qui retirera la protection de répertoire, il est bien évident que vous devrez recommencer à partir du début de l'étape 2.
    • Si tout est OK vous devriez voir la page d'accueil de MSD.
    • La partie installation étant finie, passons à la partie configuration.

    Observation


    • Bien que l'étape 2 soit détaillée, il semblerait que le cryptage de mot de pass ne se fasse pas correctement, et que malgré les bonne informations mise dans les champs l'identification ne s'effectue pas correctement, pour éviter ce problème dirigez vous sur cette réponse qui vous donne la démarche à suivre pour faire fonctionner cette protection par Htaccess ICI.
    Dernière édition par sunray; 30/12/2009 à 20h33

  3. #3
    Version
    vB 4.2.3
    Inscrit
    février 2007
    Localisation
    Paname
    Messages
    39 525
    Billets
    64
    Pouvoir de réputation
    207

    Par défaut

    Configuration de Mysqldumper

    titre  Informations   Je vais essayer de détailler tout ce qui peut vous aider à utiliser MSD de façon aisé, certaines options ne seront pas détaillées, car mon but n'est pas de vous aider à tout comprendre, mais de pouvoir utiliser ce script pour réaliser vos sauvegardes et restaurations. L'option "Cronscript" sera détaillée dans les parties touchées par les sauvegardes en mode PERL


    Si vous avez suivi les instructions de la partie "Installation" de ce tutoriel, vous devriez avoir ceci à votre écran:



    • Si la ou les bases de données apparaissent bien dans les parties entourées, nous allons pouvoir commencer par configurer msd.



    • Cliquez dans le menu de gauche sur le lien "Configuration" et nous allons nous intéresser à une partie de cette configuration, afin de mettre en priorité ce que recherche avant tout les utilisateurs pour exécuter une sauvegarde et/ou une restauration, les parties visées sont entourées ci-dessous:




    Général




    1. Cochez cette option pour que le fichier log soit compressé, je ne me suis pas éternisé sur les parties suivantes des options de limite de mémoire en dessous et de contrôle de vitesse.
    2. Cochez cette option sur "activé" pour que le ou les fichiers sauvegardés soient compressés, fortement conseillé pour les grosses dB.
    3. Si vous avez un hébergeur qui est restreint sur les envois de fichiers assez lourds, cochez la case OUI pour ce qui est de la sauvegarde en plusieurs fichiers.
    4. Indiquez la taille maximum que chaque fichier doit faire selon les limites du serveur si vous avez Coché "OUI" à l'option "Sauvegarde en plusieurs parties".
    5. Cochez l'option sur "Activé" pour optimiser les tables avant sauvegarde.
    6. Cochez l'option "NON" si la restauration se fait sur une dB vierge, sinon sur "OUI".
    7. Ce choix vous appartient, il permet juste d'arrêter la restauration en cas d'erreur, peu importe le choix, j'ai une préférence pour l'option "Continuer et consigner par écrit les erreurs".
    8. Cliquer sur "Sauvegarder"


    Suppression automatique

    • La suppression automatique marche en mode de sauvegarde php et s'effectue lors du clique sur l'option "Sauvegarde" dans le menu gauche (capture ICI) ou à la fin d'une sauvegarde en cliquant sur le bouton "Continuer" ICI. La suppression automatique fonctionne aussi en mode de sauvegarde via perl, mais pas pour les sauvegardes que vous avez transférées automatiquement sur un autre serveur ou dossier, il vous faudra donc utiliser un script php que je vous fourni dans la section de ce tutoriel qui traite de ce point précis.



    1. Il est recommandé de limiter le nombre de sauvegarde sur votre serveur pour une question d'espace de stockage, cela dépend de l'offre dont vous bénéficiez, pour limiter le nombre de fichiers de sauvegarde, choisissez l'option "activé".
    2. Précisez le nombre de fichiers de sauvegarde qui doivent être gardés en place, supposons que vous mettiez comme sur la capture 3 en nombre de fichiers, cela correspond au nombre de sauvegardes de DB, donc si vous utilisez le mode de découpage pour les sauvegardes et que votre sauvegarde fait 15 fichiers, cela correspond à 1 sauvegarde pour une DB, donc à un fichier en fait, msd supprimera en se basant sur les dates des sauvegardes en fait.
    3. Cliquez sur "Sauvegarder".



    Email
    Une des fonctions qui est liée aux sauvegardes de Mysqldumper permet lors des sauvegardes d'être informé par e-mail du bon déroulement ou non de la sauvegarde mais aussi de recevoir une copie de la sauvegarde par fichier joint dans votre E-mail (Attention! toutefois, car les boites mails ont le plus souvent des limitations en poids pour les fichiers joints, informez-vous avant d'utiliser cette fonction ou bien ne pas joindre la copie de sauvegarde dans l'e-mail).

    • Dans le menu principal, allez dans "Configuration" et sur l'option "Email" puis vous devriez voir cette page:



    1. Cliquez sur "oui" pour activer cette fonction.
    2. Indiquez l'adresse E-mail (courriel) qui doit recevoir la notification (réception).
    3. Indiquez dans ce champ le ou les adresses E-mail qui doivent recevoir une copie de ces notifications.
    4. Indiquez ici le titre qu'aura votre E-mail en intitulé (via l'envoie par "Sendmail" le titre n'apparait pas).
    5. Cliquez sur "oui" pour joindre en pièce jointe la sauvegarde, mais attention si votre boite d'émail n'autorise pas la réception de fichiers dépassent un poids maximum, dans le cas ou ça arrive le mail sera reçu sans PJ et vous aurez un message vous le signalant à la fin de la sauvegarde.
    6. En fonction de la limite de votre boite mail en réception de fichier joint indiquez ici la taille maximum, mais ne vous inquiétez pas, si votre fournisseur de messagerie ne vous permet pas de joindre des fichiers aussi importants en poids il vous est tout de même possible de télécharger le(s) fichier(s) via un lien ajouté automatiquement dans votre Email, afin de télécharger cette sauvegarde, bien que cela réduit l'utilité de la fonction pièce jointe, à vous de découper la sauvegarde en suivant les instructions ICI.
    7. Deux choix se présentent à vous : l'option "sendmail" ou "SMTP" selon votre hébergeur à vous de choisir, si vous choisissez l'option sendmail il vous est nécessaire de connaître le chemin de ce fichier, pour cela contactez votre hébergeur, ou si vous avez comme dans mon cas Cpanel comme panel d'administration, alors vous pouvez récupérer le chemin dans le cadre statistiques en capture ICI, si vous choisissez l'option "SMTP" alors il vous suffit d'indiquer dans le champ le smtp de la boite mail utilisée, exemple: pour gmail >> smtp.gmail.com pour msn >> smtp.live.com, Google est votre meilleur ami pour cela.
    8. Cliquez sur "Sauvegarder".

    (!Attention les boites mails pour certaines ne sont pas bien protégées, le risque d'être pirater est réel !)


    FTP


    • Cette fonction permet lors d'une sauvegarde de transférer une copie du ou des fichiers de la sauvegarde finale sur un autre serveur FTP histoire d'augmenter la sécurité sur la préservation de votre ou vos fichiers de sauvegardes.


    • Commencez par créer votre dossier sur votre autre espace d'hébergement qui va contenir vos copies de sauvegardes, ce dossier doit contenir un index.html au minimum afin que le dossier ne soit pas accessible par un navigateur, il est aussi recommandé de créer un .htaccess à ce dossier, histoire de renforcer la sécurité du contenu de ce dossier qui je le rappelle contiendra toutes les copies de sauvegarde de votre site/forums/etc.... pour cela vous pouvez créer votre .htaccess via ce site: http://aspirine.org/htaccess.html
    • Dans mon exemple, mon dossier se nomme "sauvegarde externes" et se trouve à la racine de mon espace d'hébergement sur mon FTP, donc dans le dossier "www".
    • Dirigez vous dans le menu de gauche de MSD et allez sur "Configuration, puis sur la page de droite cliquez sur l'option "ignoré" dans la partie plus haut de la "Configuration" sur le lien "FTP", ce qui vous dirigera ici:



    1. Activez l'option qui va permettre le transfert du ou des fichiers de sauvegarde lors de la sauvegarde vers un FTP externe en cliquant sur "Activé"
    2. Selon l'hébergement, choisissez le mode passif ou non, dans mon exemple je ne l'utilise pas.
    3. Dans le champ "Serveur", indiquez le nom de votre serveur.*
    4. Indiquez le port de votre FTP par défaut c'est le 21.
    5. Indiquez le nom d'utilisateur du compte FTP.*
    6. Indiquez le mot de passe du compte FTP.*
    7. Refaites la même opération que la partie (6).
    8. Cliquez sur "Essayer la connexion" afin de savoir si vous n'avez pas fait d'erreurs lors des étapes ci-dessus, si tout est OK vous devriez voir cela (ICI) sinon si une erreur c'est produite lors du test de connexion, vous aurez cela (ICI), il vous faudra re-vérifier les paramètres rentrés dans les étapes (3,4,5,6,7).

    *(toutes ces informations vous ont été données lors de l'ouverture de votre espace d'hébergement par votre hébergeur le plus souvent par E-mail.)

    Dans tout changement de paramètres dans les options de configuration de MSD, n'oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton "Sauvegarder" pour que vos changements soient enregistrés.


    La configuration est à présent terminée, pour ce qui est d'un usage traditionnel, on la poussera un peu plus dans la partie des sauvegardes automatiques via le système perl intégré à MSD...
    Dernière édition par sunray; 30/12/2009 à 01h06

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ -
    Support: [ON] - Message privé: [OFF] - Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    Support vb3
    [OFF]

    Hébergé par PlanetHoster


  4. #4
    Version
    vB 4.2.3
    Inscrit
    février 2007
    Localisation
    Paname
    Messages
    39 525
    Billets
    64
    Pouvoir de réputation
    207

    Par défaut

    Sauvegarde rapide en mode PHP

    Nous allons voir comment faire une sauvegarde ponctuelle de notre db ou d'une partie de notre db manuellement et de façon rapide en cas de nécessité en mode classique (php).


    • Cliquez dans le menu de droite sur "Sauvegarder", vous devriez tomber sur cette page:






    1. Après avoir cliqué sur "Sauvegarder" vous devriez tomber sur la page ci-dessus.
    2. Le clique sur le lien "Sauvegarder" ci-dessus et si vous avez paramétré l'option "Suppression automatique" lors de votre configuration, vous remarquerez que l'action est accomplie si nécessaire.
    3. Sélectionnez la base de données dont vous voulez faire la sauvegarde si vous en avez plusieurs, attention à ne pas vous tromper de db.
    4. Quelques secondes après la sélection de votre db (3) le nom de la base de données sélectionnée devrait apparaître ici.
    5. Ici c'est le type d'encodage du serveur Mysql.
    6. Sélectionnez le type de sauvegarde désiré, si vous utilisez la sauvegarde sur le même espace d'hébergement utilisez le même type d'encodage qui est indiqué sur la partie (5), sinon avisez selon celui utilisé sur votre autre hébergement si il diffère (important! car cela permet entre autre d'éviter d'avoir des problèmes de caractères spéciaux entre autre).
    7. Ce champ permet de mettre une description dans le nom du ou des fichiers de la sauvegarde, afin de repérer une sauvegarde particulière selon votre choix, vous pouvez laisser le champ vide.
    8. Cette option vous permet de sélectionner des tables précises ciblées pour votre sauvegarde, utilisez si sur cette base de données vous avez plusieurs scripts différents d'installés, ou si vous ne voulez sauvegarder qu'une ou des tables de votre base de données de votre forum, sinon ne la cochez pas et la sauvegarde sera effectuée pour la totalité des tables de la base de données sélectionnée.
    9. Et enfin cliquez sur "Exécuter une nouvelle copie de sauvegarde" ce qui lancera la sauvegarde, vous devriez voir apparaître selon l'option "Nombres de tables" sélectionnées ou pas ceci :




    • Si vous avez sélectionné l'option "Nombre de tables" vous aurez la possibilité de sélectionner en cochant les tables visées pour la sauvegarde les cases correspondant à la ou aux tables visées par cette sauvegarde :





    1. Cochez la case de la table ou des tables qui est ou sont visées pour cette sauvegarde.
    2. Et enfin cliquez sur "Démarrer la sauvegarde", une fois fait vous devriez voir apparaître les barres de progression de la sauvegarde.




    • Une fois les étapes ci-dessus effectuées, vous devriez tomber sur cette page qui vous indique par des barres de progression, l'état d'avancement de la sauvegarde, selon la taille des tables et de leurs nombre, le temps alloué pour cette étape peut-être plus ou moins long, mais surtout ne touchez à rien ! :





    • Une fois fini vous verrez ce message si tout s'est bien passé :






    • Il ne vous reste plus qu'à aller voir dans le dossier de destination de la sauvegarde si le ou les fichiers de votre sauvegarde sont bien là, le dossier de destination est normalement: /msd/work/backup/...
    • Selon la configuration choisie par vos soins lors du paramétrage des options de configuration de msd, vous aurez en sortie comme fichiers ceci :






    1. Sauvegarde d'une DB découpée.
    2. Sauvegarde d'une DB compressée.
    3. Sauvegarde d'une DB non-compressée.
    4. Sauvegarde de DB non-compressée et découpée (pas en capture).
    5. Sauvegarde de DB partielle, découpée ou non et compressée ou non (pas en capture).


    Dernière édition par sunray; 30/12/2009 à 20h54

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ -
    Support: [ON] - Message privé: [OFF] - Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    Support vb3
    [OFF]

    Hébergé par PlanetHoster


  5. #5
    Version
    vB 4.2.3
    Inscrit
    février 2007
    Localisation
    Paname
    Messages
    39 525
    Billets
    64
    Pouvoir de réputation
    207

    Par défaut

    Sauvegardes avancées en mode Perl (sauvegardes automatiques)

    Dans cette section, qui pour moi est la plus intéressante de ce tutoriel, je vais vous expliquer comment configurer les sauvegardes en mode Perl pour pouvoir faire des sauvegardes automatiquement sans action de votre part, mais aussi que celles-ci soient supprimées au bout de X sauvegardes selon votre convenance, car le système d'origine de MSD ne fonctionnant pas avec le mode PERL, vu qu'il n'y a aucune action sur les liens du panel de MSD.

    titre  IMPORTANT!   Certaines configurations dans la partie "Général" ont une incidence dans les sauvegardes en mode PERL, comme les parties 2,3 et 4 de cette capture, donc attention à ne pas modifier, lors d'une sauvegarde manuelle en mode PHP, une des options qui pourraient causer des mauvaises surprises sur vos sauvegardes automatiques, ou bien si vous modifiez une des options 2,3,4 décrites ci-dessus pour une sauvegarde manuelle en mode PHP n'oubliez pas de remettre ces options comme elles étaient configurées pour le mode PERL !


    • Dirigez-vous dans le menu de gauche sur la partie "Configuration" et sur la partie "Cronscript" vous devriez voir ceci:




    1. Choisissez l'extension du fichier, dans mon exemple j'ai opté pour l'extension .pl.
    2. Par défaut le chemin est "msd_cron", mais dans notre cas nous allons utiliser le dossier "cgi_bin" qui doit se trouver dans notre espace d'hébergement, donc je met à la place de "msd_cron" ceci "/cgi-bin/" (sans les guillemets).
    3. Je ne connais pas cette option, mais j'ai mis sur OUI.
    4. Choisissez oui, pour que tout soit stipulé dans le journal en cas d'erreur.
    5. Une option importante ici, vous devez choisir la dB que vous désirez sauvegarder lors de vos sauvegardes automatiques, vous avez quelques possibilités à sélectionner: 1: Toutes les bases de données 2: Configuration de la sauvegarde en plusieurs parties 3: le choix de la base de données si vous en avez plusieurs sur le même compte. (dans mon exemple je vais choisir une dB précise:"vbtest400").
    6. Placez un commentaire dans ce champ qui apparaîtra dans le nom de la sauvegarde, pratique pour différencier une sauvegarde automatique à une autre faite manuellement en mode classique par exemple.
    7. Cliquez sur le bouton "Sauvegarder"



    • Dirigez-vous dans le menu de gauche sur le lien "Sauvegarde", vous devriez voir ceci:




    • Cliquez sur le lien "Sauvegarde PERL", ce qui vous dirige sur cette page:



    1. Ce bouton vous permet de lancer manuellement le script CRON, donc de voir si il fonctionne.
    2. Ce bouton sert pour tester le module PERL.
    3. Et ce dernier bouton sert pour tester le mode PERL, deux possibilités : soit vous voyez ce style de message "If you see this perl works fine on your system !" c'est que le système est en place sur votre espace d'hébergement, soit vous avez ce message à peu près "If you can read this line Perl is not executed. Ask your hoster how to activate Perl." Ce qui vous précise que PERL n'est pas en fonction sur votre espace d'hébergement, et qu'il faut contacter votre hébergeur pour l'activer si c'est prévu pour l'offre d'hébergement que vous avez choisie, tant que ce n'est pas activé, rien ne sert de continuer le reste de cette partie du tutoriel!
    4. Indication de l'élément sauvegardé, ici dans mon exemple c'est la db de mon forum qui est stockée dans "vbtest400" qui sera prise en compte lors de mes sauvegardes automatiques, pour changer cela, il vous faut modifier dans la partie "Configuration" l'option 5 de cette capture.
    5. Ici l'option de compression est activée, fortement conseillé pour un gain de place, l'option 2 de cette capture vous permettra de changer cela si nécessaire.
    6. Ici vous est indiqué si le fichier de sauvegarde sera découpé, l'option 3 de cette capture vous permettra de modifier cela si nécessaire.
    7. Je ne sais toujours pas à quoi sert exactement cela, mais si vous désirez changer cette option dirigez vous dans l'option 3 de cette capture.
    8. Pour ce qui est de l'envoi d'Email, il vous faut modifier l'option 1 de cette capture, mais attention à bien configurer le reste du contenu de cette capture et en particulier si vous désirez recevoir un Email avec la pièce jointe ou les pièces jointes de vos sauvegardes dans l'Email.
    9. Si l'option de transfert de la sauvegarde est activé, les informations seront indiquées ici, sinon la ligne n'apparaitra pas.
    10. Dans les parties suivantes de cette section du tutoriel je vous demanderai de copier des liens de cette zone.


    • Copiez le chemin qui se trouve sous "Saisie dans crondump.pl pour absolute_path_of_configdir:" dans la partie 9 ci-dessus de cette capture et collez-le dans le fichier "crondump.pl" qui se trouve dans le dossier "msd_cron" à la ligne 20 à la place de "COPIER LE CHEMIN ICI" que j'ai ajouté dans cette capture, et enregistrez les changements.
    • Copiez les 3 fichiers que vous avez normalement dans le dossier "msd_cron" c'est à dire les fichiers suivants : crondump.pl, perltest.pl, simpletest.pl, et collez-les dans votre dossier "cgi-bin" qui doit se trouver dans votre espace d'hébergement (FTP), ces trois fichiers doivent-être CHMODER en 755. Selon le choix en 1 de cette capture, renommez les fichiers avec l'extension sélectionnée, dans mon cas j'ai opté pour garder l'extension .pl, donc je ne renomme aucun de mes trois fichiers.

    La partie configuration de cette partie du tutoriel sur MySqlDumper est maintenant terminée, nous allons passer à la partie configuration sur Cpanel dans un premier temps pour ceux qui ont grâce à leur hébergeur ce panel, et plus tard nous verrons à pouvoir faire de même que sur Cpanel mais sur des services gratuits.

    Sauvegarde automatique en utilisant Cpanel


    -----------------------------------------------------------------------------------------------


    Dans cette partie du tutoriel, je vais vous expliquer comment exécuter de façon automatique des sauvegardes quotidiennes, mais vous pourrez paramétrer la tâche de façon à ce qu'elle puisse se lancer de façon hebdomadaire, ou mensuelle, etc...

    • Dirigez-vous dans votre Cpanel et allez directement dans le module "Avancé", puis cliquez sur l'option "tâches Cron" voir capture:




    • Une fois que vous avez cliqué sur ce lien, vous aurez normalement deux choix, j'ai opté pour ce tutoriel pour le mode "Standard" car plus simple pour le réglage du moment de l'exécution de la tâche Cron.



    • Une fois le bouton "Standard" cliqué vous devriez tomber sur cette nouvelle page, suivez attentivement les indications ci-dessous elles sont importantes pour la bonne exécution de vos sauvegardes !



    1. Pas obligatoire, mais ici indiquez l'email qui doit recevoir les notifications d'exécution des tâches Cron, utile pour les débuts pour voir si tout se passe bien.
    2. Dans ce champ indiquez au tout début la commande "wget" (sans les guillemets) et faite un espace puis coller l'url que vous avez récupérez ICI, cette url pointe sur le fichier "crondump.pl" de MSD et permet l'exécution à distance d'une sauvegarde en mode PERL citée plus haut dans cette partie du tutoriel.
    3. Dans mon exemple je veux que ma sauvegarde automatique ce fasse tous les jours sans exception à 0h00 (minuit) donc dans ce menu déroulant je sélectionne "Chaque mois" pour que ma tâche Cron se lance les douze mois de l'année.
    4. Ici je sélectionne "chaque jour de la semaine" car je désire que cela se fasse tous les jours de la semaine.
    5. Idem que la partie au-dessus, vu que je veux que la tâche Cron se lance tous les jours.
    6. Dans ce menu déroulant je précise l'heure à laquelle la tâche doit se lancer, donc pour mon exemple je sélectionne "0 = 12 AM/Minuit".
    7. Et enfin dans ce menu déroulant je choisi les minutes, une fois cela fait vérifiez bien vos paramètres et cliquez en bas sur le bouton "Enregistrer Crontab.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    Service Gratuit

    Ou en passant par des services gratuits tel que :








    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    Si tout est bien paramétré et que les fichiers sont dans les bons dossiers sur votre espace de téléchargement, les sauvegardes se feront donc automatiquement à la fréquence que vous avez choisie.

    Attention toutefois, le nombre de sauvegarde sera limité au nombre que vous avez choisi avant leur effacement automatique dans les paramètres (Capture de la zone visée dans la section configuration).
    Dernière édition par sunray; 30/12/2009 à 23h17

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ -
    Support: [ON] - Message privé: [OFF] - Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    Support vb3
    [OFF]

    Hébergé par PlanetHoster


  6. #6
    Version
    vB 4.2.3
    Inscrit
    février 2007
    Localisation
    Paname
    Messages
    39 525
    Billets
    64
    Pouvoir de réputation
    207

    Par défaut

    Suppression automatique de sauvegarde sur FTP externe
    Dans cette partie du tutoriel, je vous propose deux scripts PHP qui vous permettront la suppression de fichiers de sauvegarde de façon automatique en utilisant une tâche Cron, afin d'éviter d'atteindre toute limite de stockage qui vous est impartie sur l'espace d'hébergement que vous utilisez lors des transferts via FTP de vos sauvegardes de serveur à serveur.
    La procédure est la même que dans la section "Sauvegarde avancée en mode PERL (sauvegardes automatiques)" à propos du lancement de la tâche Cron qui exécutera le script PHP.


    • Afin d'éviter toute modification de votre part dans les scripts, je vous invite à créer, sur votre espace d'hébergement à l'endroit que vous jugez convenable pour vous, un dossier nommé "backup" dans ce dossier vous allez créer un autre dossier, qui se nommera lui "backupext", puis vous allez y glisser le script "backup_delete.php" suivant vos besoins et le fichier "index.html" dans le dossier "backup" après l'avoir paramétré selon vos besoins :


    1. (Script_1_gz.rar) Ce premier script PHP est fonctionnel, je l'ai testé personnellement, je l'ai juste modifié pour nos besoins, il supprimera tous les X fois, selon la tâche Cron que vous avez configuré, les fichiers de sauvegardes compressés qui ont comme extension .gz, il est bien évident que vous devez avoir configuré pour vos sauvegardes dans la partie "Configuration de MySqlDumper" de ce tutoriel la compression de celle-ci, voir le cas n°2 de cette capture.
    2. (Script_2_gz_sql.rar) Ce deuxième script que je n'ai pas réussi à faire fonctionner sur mon serveur, mais qui fonctionne sur d'autres après test de Simon, permet quant à lui exactement la même action que le précédant, si ce n'est qu'il supprimera aussi en plus des fichiers de sauvegarde en .GZ, les fichiers ayant une extension en .sql (sauvegardes non compressées donc).


    • Une fois le script choisi il vous faut indiquer en éditant le fichier "backup_delete.php" que vous trouverez dans l'archive du script sélectionné, à l'aide de la plus part des éditeurs de texte comme notepad ou mieux notepad++ que vous trouverez ICI, la ligne suivante dans le fichier selon la version choisie:

    Script 1:
    Code:
    suppression( "backupext" , "gz" , "259200" );
    Script 2:
    Code:
    suppression( "backupext" , array("gz","sql") , "259200" );
    • Changer la valeur en rouge, cette valeur est le temps en secondes de l'ancienneté de vos fichiers qui seront effacés, attention à ne pas vous tromper, la valeur par défaut indique que tous fichiers ayant plus de 3 jours d'ancienneté se verront effacés automatiquement dés lors que le script sera exécuté, dans notre cas en utilisant une tâche Cron.
    • Quelques petits exemples de valeurs, après à vous de jouer de la calculette:


    1. 3600 --> 1 heure
    2. 86400 --> 1 jour
    3. 604800 --> 7 jours
    4. 1296000 --> 15 jours


    • Une fois la valeur modifiée, si nécessaire, enregistrez le fichier "backup_delete.php" et uploadez-le dans votre dossier "backup" que vous avez précédemment créé si vous avez bien suivi mes directives, uploadez aussi le fichier "index.html" dans ce même dossier, mais aussi dans le dossier qui se nomme "backupext" qui va contenir vos sauvegardes, une fois cela fait, vous devriez voir comme arborescence ceci, si comme moi vous avez décidé de placer le dossier "backup" à la racine de votre espace d'hébergement :



    1. Dans mon exemple j'ai donc créé mon dossier "backup" à la racine de mon espace d'hébergement comme vous pouvez le constater sur la capture.
    2. J'ai créé aussi mon dossier "backupext" qui contiendra les sauvegardes qui seront transférées dans ce dossier, je l'ai CHMODE en "755".
    3. Comme vous pouvez le voir mon script est en place après sa modification pour le changement de valeur correspondant au temps de vie de mes fichiers de sauvegardes, c'est lui qui exécutera la suppression des fichiers de sauvegarde qui sont stockés dans le dossier "backupext".
    4. J'ai placé le fichier "index.html" comme vous pouvez le constater et je l'ai aussi mis dans le dossier "backupext" (!! Très IMPORTANT !!).


    • Comme tout précédemment dans la partie de ce tutoriel "Sauvegarde avancée en mode PERL (sauvegardes automatiques)" nous allons donc ajouter une tâche Cron de façon à ce que le script "backup_delete.php" s'exécute automatiquement à chaque fois que vous le désirez, pour ce faire suivez les mêmes instructions que précédemment en passant par Cpanel ou un autre panel, ou bien des services gratuits indiqués plus bas :

    -----------------------------------------------------------------------------------------------


    Dans cette partie du tutoriel, je vais vous expliquer comment exécuter de façon automatique des sauvegardes quotidiennes, mais vous pourrez paramétrer la tâche de façon à ce qu'elle puisse se lancer de façon hebdomadaire, ou mensuelle, etc...
    • Dirigez-vous dans votre Cpanel et allez directement dans le module "Avancé", puis cliquez sur l'option "tâches Cron" voir capture:




    • Une fois que vous avez cliqué sur ce lien, vous aurez normalement deux choix, j'ai opté pour ce tutoriel pour le mode "Standard" car plus simple pour le réglage du moment de l'exécution de la tâche Cron.



    • Une fois le bouton "Standard" cliqué vous devriez tomber sur cette nouvelle page, suivez attentivement les indications ci-dessous elles sont importantes pour la bonne exécution de vos sauvegardes !



    1. Pas obligatoire, mais ici indiquez l'email qui doit recevoir les notifications d'exécution des tâches Cron, utile pour les débuts pour voir si tout se passe bien.
    2. Dans ce champ indiquez au tout début la commande "wget" (sans les guillemets) et faites un espace puis collez l'url du chemin de votre fichier "backup_delete.php", vous avez un exemple plus bas...
    3. Je veux que la suppression automatique se fasse tous les jours sans exception à 0h10 (normal le temps que la sauvegarde prévue à 0h00 est le temps de se finir), donc dans ce menu déroulant je sélectionne "Chaque mois" pour que ma tâche Cron se lance les douze mois de l'année.
    4. Ici je sélectionne "chaque jour de la semaine" car je désire que cela se fasse tous les jours de la semaine.
    5. Idem que la partie au-dessus, vu que je veux que la tâche Cron se lance tous les jours.
    6. Dans ce menu déroulant je précise l'heure à laquelle la tâche doit se lancer, donc pour mon exemple je sélectionne "0 = 12 AM/Minuit".
    7. Et enfin dans ce menu déroulant je choisi les minutes (donc 10mns dans mon exemple), une fois cela fait, vérifiez bien vos paramètres et cliquez en bas sur le bouton "Enregistrer Crontab".

    Si tout est bien paramétré et que les fichiers sont dans les bons dossiers sur votre espace de téléchargement, les suppressions se feront donc automatiquement à la fréquence que vous avez choisie.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    Service Gratuit

    Ou en passant par des services gratuits tels que (nécessite une inscription):








    -----------------------------------------------------------------------------------------------

    • Une fois votre Cpanel configuré du coté des délais de lancement de la tâche Cron, ou le service proposé par un site tiers pour l'exécution de vos tâches Cron, il ne vous suffit plus qu'à indiquer l'url ou se trouve le script PHP sans oublier de faire précéder cette url de wget en les espacant, dans mon cas la ligne de commande pour exécuter la tâche Cron est la suivante:

    Code:
    wget http://ombre.fr/backup/backup_delete.php
    • Et voila la suppression de vos fichiers avec une ancienneté au delà de ce que vous avez fixé lors du paramétrage du fichier "backup_delete.php" plus haut, se fera automatiquement, ce qui évitera toutes surcharge de l'espace disque alloué.


    A savoir: Si vous décidez de changer le nom du dossier "backup" ou du fichier "backup_delete.php" il vous faudra modifier l'url indiqué dans votre tâche Cron après wget afin qu'elle puisse pointer sur le bon chemin ! Si vous décidez de changer le nom du dossier de destination de vos fichiers de sauvegardes, il vous faudra aussi modifier la ligne de commande du fichier "backup_delete.php" suivante en changeant la valeur en rouge par le nom du dossier renommé par vos soins:

    Script 1:
    Code:
    suppression( "backupext" , "gz" , "259200" );
    Script 2:
    Code:
    suppression( "backupext" , array("gz","sql") , "259200" );
    Cette partie du tutoriel est maintenant finie

    Si l'un des deux scripts posent problèmes merci de me prévenir.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      Tout d'abord , vous devez vous présenter pour voir les fichiers joints
    Dernière édition par sunray; 30/12/2009 à 23h14

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ -
    Support: [ON] - Message privé: [OFF] - Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    Support vb3
    [OFF]

    Hébergé par PlanetHoster


  7. #7
    Version
    vB 4.2.3
    Inscrit
    février 2007
    Localisation
    Paname
    Messages
    39 525
    Billets
    64
    Pouvoir de réputation
    207

    Par défaut

    Restauration d'une sauvegarde effectuée par MySqlDumper
    Dans cette partie du tutoriel consacré à la restauration d'une sauvegarde effectuée par MySqlDumper, rien de bien compliqué si les instructions précédantes on bien été comprises, toutefois, il vous est possible de restaurer une sauvegarde effectuée par un autre script, mais testez vos sauvegardes car il arrive que des fois cela ne fonctionne pas, dû à différents paramètres, c'est pour cela que je vais me consacrer à la restauration de sauvegardes effectuées par MySqlDumper.

    • Dirigez-vous dans "Restauration" situé dans le menu de gauche de votre panel MSD, une fois le clique effectué, vous devriez voir apparaître ceci:




    1. Sélectionnez la base de données visée pour cette restauration, (! Attention à ne pas se tromper ici !).
    2. Vous trouverez ici la liste de vos sauvegardes sur votre serveur, par contre si l'une d'entre elle à été effectué par un autre script, tel que phpmyadmin, vous trouverez ceci comme nom "Copies de sécurité d'autres programmes" faites bien attention à ces sauvegardes, il arrive qu'elles ne puissent pas être restaurées par MSD, soit vous devrez indiquer le type d'encodage de la sauvegarde, ce qui peut si vous vous trompez poser problème pour les caractères spéciaux par exemple, en capture pour cette partie ICI en 1- indiquez le type d'encodage, et en 2- cliquez sur le bouton "Restauration".
    3. Sélectionnez dans la liste la sauvegarde qui vous intéresse, attention prendre en compte les chapitres 6 et 8 qui vont suivre pour ne pas vous tromper de sauvegarde à restaurer !
    4. Ici est indiqué si la sauvegarde est compressée ou non.
    5. L'information indiquée ici permet de savoir en quel mode la sauvegarde à était effectuée, soit en PHP soit en PERL, et de connaitre la version de MSD avec laquelle elle à été effectuée, si aucune information est indiquée il est pratiquement sûr que la sauvegarde à été effectuée par un autre script tiers, comme PhpMyAdmin.
    6. Information importante à prendre en compte lors du choix de la sauvegarde, c'est la date de la création de la sauvegarde.
    7. Si la sauvegarde est effectuée en plusieurs parties, cela sera indiqué ici.
    8. Dans cette colonne vous trouverez le nombre de tables et d'enregistrements de la sauvegarde concernée, il est important lors de votre choix de bien vérifier si le nombre de tables correspond au nombre de tables sur laquelle cette restauration doit être faite, cela évite de mauvaises surprises, mais ne veut pas dire qu'il y aura un problème.
    9. La taille du fichier de sauvegarde, est indiqué ici.
    10. Le type d'encodage de la sauvegarde est indiqué dans cette colonne, si il n'est pas reconnu, souvent quand la sauvegarde n'est pas faite par MSD vous aurez un point d'interrogation en guise d'information, il vous faudra donc indiquer le type d'encodage dans l'étape suivante lors du lancement de la restauration, voir capture ICI .
    11. Cette partie vous indique la sauvegarde visée pour la restauration, lire le contenu du nom de la sauvegarde histoire de ne pas se tromper, il est fortement préférable de vérifier deux fois, afin d'éviter des soucis ultérieurs.
    12. Deux choix se présentent à vous, celui-là vous permet de restaurer la totalité des tables contenues dans la sauvegarde visée que vous avez sélectionné ci-dessus dans l'étape 3.
    13. Ce second choix vous permet de restaurer qu'une partie de la sauvegarde (! Attention cette option ne fonctionne qu'avec les sauvegardes effectuées et reconnues par MSD !) Cette option est fort utile quand on veut restaurer qu'une ou certaines tables de la sauvegarde, c'est pour cela qu'il est fort utile d'effectuer vos sauvegardes avec MSD, voici la capture de cette étape ICI, dans l'étape 1- Sélectionnez la ou les tables visées pour cette restauration, et dans l'étape 2- cliquez sur le bouton "Restaurer".


    • Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Restaurer" selon le choix fait dans les parties 12 et 13 et vous devriez voir apparaître cette popup:




    • Cliquez sur OK si la sauvegarde désignée est celle voulue, une fois cliqué sur OK il n'est pas possible de revenir en arrière, vous devriez voir apparaître les barres de statuts d'avancement de la restauration, comme cet exemple:




    • Une fois le processus de restauration fini, vous devriez avoir comme résultat ceci:



    • Dirigez-vous sur votre forum par exemple, si la restauration était celle d'un forum, et vous devriez voir votre forum au même point que lorsque vous avez effectué la sauvegarde restaurée.

    Cette partie du tutoriel est finie.
    Dernière édition par sunray; 30/12/2009 à 23h31

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ -
    Support: [ON] - Message privé: [OFF] - Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    Support vb3
    [OFF]

    Hébergé par PlanetHoster


  8. #8
    Version
    vB 4.2.3
    Inscrit
    février 2007
    Localisation
    Paname
    Messages
    39 525
    Billets
    64
    Pouvoir de réputation
    207

    Par défaut

    Désinstallation de MysqlDumper

    Vous n'avez plus besoin du script MysqlDumper, ou pour une autre raison vous désirez le désinstaller de façon propre de votre base de données et de votre espace d'hébergement, il vous suffit de suivre les indications suivantes.
    Désinstallation


    • La première chose à faire est d'indiquer dans votre navigateur l'url suivante: http://VOTRE_NOM_DE_DOMAINE/msd/install.php si vous avez installé le script dans le dossier "MSD" à la racine de votre espace d'hébergement, ou bien modifier l'url en conséquence.
    • Vous devriez voir apparaître une fenêtre comme celle-ci:



    • Cliquez comme précisé sur la capture sur le lien "Désinstaller MYSQLDumper" ce qui va vous diriger sur l'étape 1 de la désinstallation de MSD:



    1. Cliquez sur "Non, arrêter immédiatement" si vous vous êtes trompé en cliquant sur le lien "Désinstaller MYSQLDumper".
    2. Cliquez sur le lien "Oui, veuillez continuer", si vous désirez vraiment désinstaller MSD,(ATTENTION! une fois le clic effectué, le contenu des tables de MSD installées sur votre base de données, sera effacé définitivement.) une fois cela fait, vous tomberez sur l'étape 2 qui vous indiquera la suite de la désinstallation:



    1. Il ne vous reste plus qu'à supprimer le dossier de votre MSD sur votre espace d'hébergement, comme vous pouvez le constater je dois supprimer le dossier "MSD" qui se trouve à la racine de mon espace d'hébergement.

    Voila la désinstallation a dû bien se passer normalement...
    Dernière édition par sunray; 30/12/2009 à 23h35

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ -
    Support: [ON] - Message privé: [OFF] - Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    Support vb3
    [OFF]

    Hébergé par PlanetHoster


  9. #9
    Version
    vB 4.2.3
    Inscrit
    février 2007
    Localisation
    Paname
    Messages
    39 525
    Billets
    64
    Pouvoir de réputation
    207

    Par défaut

    Captures diverses
    Voici les différentes captures lors de l'exécution de sauvegardes et de l'envoi par e-mail de la notification de réussite :
    Sauvegarde découpée par morceaux:
    (chaque morceau = un Email)



    Sauvegarde classique :


    Contenu d'un Email sans pièce jointe :


    Contenu d'un Email avec pièces jointes :


    Si vous avez besoin d'autres captures, demandez-les moi

    Ce tutoriel est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura été utile car il m'a demandé pas mal de temps pour sa réalisation avec tous les test surtout, et sa rédaction sans oublier les captures afin qu'il soit explicite pour ceux qui comme moi préfère le visuel .
    Dernière édition par sunray; 30/12/2009 à 23h39

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ -
    Support: [ON] - Message privé: [OFF] - Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    Support vb3
    [OFF]

    Hébergé par PlanetHoster


  10. #10
    Version
    vB 4.2.3
    Inscrit
    février 2007
    Localisation
    Paname
    Messages
    39 525
    Billets
    64
    Pouvoir de réputation
    207

    Par défaut

    ¤¤ Réservé ¤¤


    Merci de me prévenir si vous voyez une erreur ou un oublis dans ce tutoriel

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ -
    Support: [ON] - Message privé: [OFF] - Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    Support vb3
    [OFF]

    Hébergé par PlanetHoster


Page 1 sur 28 12311 ... DernièreDernière

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Sujets similaires

  1. Sypex Dumper: Sauvegardes et restaurations de bases de données
    Par ghost-road dans le forum Hébergements, migrations, sauvegardes
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2011, 17h41
  2. Sujet résolu Résolu ! Erreur lors de l'installation de mysqldumper
    Par abderrezak dans le forum Support vbulletin 3.x
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/06/2009, 18h12
  3. Erreur d'installation MySQLDumper
    Par KeNa dans le forum Support vbulletin 3.x
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 19h48
  4. Service d'installation et de configuration de serveurs
    Par esf dans le forum Projets Commerciaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2008, 01h08

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Hébergé par PlanetHoster