Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 120

Sujet : Exporter un gros forum de A à Z

Version
    vB 3.6.5
    Inscrit
    février 2006
    Pouvoir de réputation
    17

Smile Exporter un gros forum de A à Z

titre  Objectif du tutoriaux   Beaucoup se demandent comment exporter son forum ( avec une grosse base de données parfois ) sans perdre aucunes données, voici donc comment faire. Si vous effectuer cette manipulation sans oublier aucune étape vous ne perderez aucunes données. Cette manip a été testé sans aucuns soucis lors de ma dernière migration. L'exportation/importation de la BDD se fait ici via mysqldumper
    On utilisera les différentes adresses :
    • http://www.ancien.com & ftp.ancien.com -> paramètres de l'ancien compte, compte sur lequel votre forum se situe.
    • http://www.new.com & ftp.new.com -> paramètres du compte chez votre nouvelle hébergeur, compte sur lequel vous aller remettre votre forum
    I - le transfert de fichier

Pour commencer déja il va falloir transférer les fichiers, chose qui est normalement assez simple, connecter vous à l'aide d'un client FTP sur le FTP ftp.ancien.com ( pour ceux qui n'ont pas de client FTP télécharger flashFXP ici et connecter vous avec les identifiants de l'ancien compte en appuyant sur la touche F8 une fois le logiciel lancé ) puis rendez-vous à la racine de votre forum ( c'est à dire vous voyez le dossier admincp ) puis selectionner un dossier puis appuyer sur "ctrl +A" ainsi vous n'oublierez aucuns dossier. Tout les dossiers sont en surbrillances, basculer les alors sur votre disque dur en faisant un glisser-copier :

Le transfert peut être long ! patience donc..

Maitenant il va falloir transférer les fichiers de votre disque dur vers le nouveau serveur, faites donc l'opération inverse, vous vous déconnectez du ftp.ancien.com et vous vous connecter sur ftp.new.com puis vous selectionner tout vos fichiers sur votre disque dur et vous glisser-copier les dossiers vers le nouvel hébergeur.

titre  Attention !!!   Pensez a regarder combien de dossier vous aviez sur ftp.ancien.com et combien vous en avez sur ftp.new.com et comparer. Si il vous manque des dossiers c'est pas normal ! ( ne vous fiez pas au screen pour le nombre de dossier il ont été bidouiller ) Si le nombre de dossier est OK la partie transfert de fichier est donc terminé.

II - Transfert de la base de données

Aïe ! transférer une base de données surtour quand elle fait plus de 10mo peut s'avérer un peu casse tête. En fait pas du tout ! il faut juste le faire avec le bon matériel. Suivez à la lettre les opérations décrites ci-dessous et votre base sera exporter sans aucuns problèmes et sans aucunes erreurs de caractères.

A) Faire le backup sur l'ancien hébergeur

Il va falloir installer un petit script "mysqldumper" sur votre ancien hébergeur, il est en anglais mais pas de panique . télécharger donc mysqldumper en pièces jointes dans ce message.

###### Installation de mysqldumper sur votre site #######

( cette étape sera nécessaire aussi necessaire pour importer la base sur le nouvelle hébergeur ) :
    - Dézipper l'archive
    - envoyer le dossier "mysqldumper" à la racine de votre forum.
    - attribuer le CHMOD 777 au fichier "mysqldumper/config.php" ( pour CHMODer un fichier il suffit souvent de faire un clique-droit sur le fichier puis "attributes CHMOD" )
    -
    Lancer le script : http://www.ancien.com/mysqldumper/ ou http://www.new.com/mysqldumper/ ( si vous êtes à l'étape d'importation )
    - Choissisez "english", puis rentrer les identifiants de la base de données à exporter. ( entrer juste le host du serveur puis l'utilisateur et le mot de passe, le nom de la base n'est pas demandé ici ! )

- valider, normalement il vous met "connexion etablished" sinon vos identifiants ne sont pas les bons ! puis cliquez sur poursuivre l'installation.
    Puis CHMODer en 777 les dossiers suivants ( si votre safe_mode est activé vous devrez les creer manuellement ) :
    - work
    - work/backup
    - work/config
    - work/structure
    - work/log
    - ensuite je vous conseille de mettre un httacces sur ce dossier le temps de la manipulation

### Fin de l'installation de mysqldumper #####

puis aller maintenant dans "backup" puis après avoir vérifier le nom de la base ( cf database ) cliquez sur "start new backup"

Maitenant patientez jusqu'a ce qu'il vous informe qu'une backup a été créer :
    Code:
    Done!

The file contains 149 tables with 337.861 records.
    File neticlik_test_2006_05_26_12_50.sql.gz (6.49 MB) was successfully created.

2 min. 2 sec, 344 pages
    La sauvegarde est prete, il faut maitenant la télécharger, connecter vous sur le ftp ftp.ancien.com et dans "mysqldumper/work/backup/" recuper la sauvegarde en la glissant-copiant sur votre disque dur.

B) L'importation sur le nouvel hébergeur

Pour commencer creer une base de données sur votre nouvel hébergeur, vous pouvez choisir les identifiants et le nom que vous voulez, mais si cela est possible reprenez les mêmes identifiants que l'ancien hébergeur.

-Puis installer de nouveau "mysqldumper" mais sur le nouvel hébergeur cette fois en suivant la procédure ci-dessus. ( la procédure d'installation effectuer pour le backup enffet )
    - Configurer le avec les nouveaux identifants que vous venez de creer le sur nouvel hébergeur.
    - Puis connecter vous sur ftp.new.com et envoyer la sauvegarde de votre base ( depuis votre disque dur, celle télécharger dans l'étape de backup ) dans "mysqldumper/work/backup/" une fois votre sauvegarde envoyer, cliquez sur "restore" puis selectionner votre sauvegarde et cliquer à nouveau sur "restore". Si les noms des deux bases sont différents cliquer sur le nom de l'ancienne base, puis cocher la sauvegarde et cliquez sur "restore" il vous demandera si vous voulez restaurer la nouvel base par la sauvegarde de l'ancienne, cliquez sur ok

puis...

L'importation peut mettre du temps ! (30minutes voir plus n'est pas étonnant si votre base est lourde ! ) patientez jusqu'a obtenir ce message :
    Code:
    The restoration of the database is done.
    All data from the Backup file was restored.

Everything is done. :-)
    File: neticlik_test_2006_05_26_12_50.sql.gz

149 tables created.
    337.860 records inserted. 38 min. 52 sec, 426 pages
    titre  Attention   Même manip qu'avec les fichiers ! pensez à comparer le nombres de tables présentes sur votre ancienne et nouvelle base. Si vous n'avez pas exactement le même nombre de table il y a un problème et je ne pense pas que ca va coller...( vous pouvez comparer en regardant les messages qui valident la backup puis l'importation ). Sinon tout est ok on peut continuer ! courage le plus dur est effectué !

III Paramètrer le nouveau compte

Votre forum sur le nouvelle hébergeur est configuré avec vos anciens identifiants, ca risque pas de fonctionner ! donc pour commencer connecter vous sur ftp.new.com et récupérer le fichier "includes/config.php" puis à l'aide d'un éditeur de texte remplacer les anciens identifiants par les nouveaux. Les paramètre essentiels à changer étant le nom de la base, le host, l'utilisateur et le mot de passe. Après avoir vérifié tout les paramètres, enregistrer puis re-envoyer le sur le serveur en écrasant l'ancienne version du fichier .

Maitenant cette manip s'adresse uniquement à ceux qui ont une nouvelle adresse de forum ( ceux qui ont un domaine en .com ou autre pensez à le basculer sur le nouvel hébergeur ou à changer vos DNS! ) pour ceux qui ont une nouvelle adresse il faut donc l'indiquer à vbulletin. Connecter vous à votre forum ( uniquement depuis l'admincp sinon ca ne fonctionnera pas ! ) http://www.new.com/admincp/ puis dans "option vbulletin" -> "nom du site / URL / coordonnées" remplacer l'ancienne adresse par la nouvelle :

Le petit plus

Vous pouvez si vous le souhaitez aller dans "maintenance" puis "réparer/optimiser les tables" ( tout dans en bas dans l'admincp ), vous cliquez sur "cocher tout les cases" puis vous réparer et optimiser les tables, comme ca aucun problème Puis toujours dans maitenant dans "mettre à jours les compteurs" ceci permettra de vraiment tout remettre en place si il y a de petites erreurs

Et voila ! c'est terminé... vous pouvez admirer le travail : http://www.new.com normalement vous devrez retrouver votre forum exactement comme il était avant

titre  Support   Support : Si vous avez un problème avec ce tutoriaux, si vous ne comprenez pas quelques choses merci de répondre à la suite du sujet pour obtenir un support je ferais ce que je peux ! Bon courage !

Images attachées Images attachées
      Tout d'abord , vous devez vous présenter pour voir les fichiers joints
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      Tout d'abord , vous devez vous présenter pour voir les fichiers joints
    Dernière édition par Simon; 24/07/2009 à 11h18 Raison: MàJ MysqlDumper

Version
    vB 3.6.4
    Inscrit
    février 2006
    Pouvoir de réputation
    17

Par défaut

Magnifique tuto, bravo

Version
    vB 4.0.3
    Inscrit
    janvier 2006
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    81

Par défaut

Très bon boulot Rom56 !!

C'est clair, précis et j'en suis sur rendra utile a beaucoup de monde, merci a toi
    Service d'aide à l'installation de vBulletin, hacks, styles, ou administration de vos forums, c'est ici !
    -----------------------------------------
    vB4, c'est comme les femmes, ca coûte cher, mais on aime ca

-------------------------------------------
    La vie est simple, on fait des choix sans regarder derrière
    --------------------------------------------
    Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
    ---------------------------------------------
    "Les problèmes de hacks doivent être postés dans le sujet du hack, non pas pour embeter le/les posteurs, mais au contraire afin de rassembler les problèmes dans le même sujets pour aider les suivants qui auront peut être le même problème."

Version
    vB 3.6.8
    Inscrit
    janvier 2006
    Pouvoir de réputation
    16

Par défaut

c'est clair si j'avais eu un tuto comme ça a une époque, ça m'aurait pas mal facilité la vie excellent tuto

Version
    vB 3.7.4
    Inscrit
    avril 2006
    Pouvoir de réputation
    19

Par défaut

ça va m'être très utile, bravo et merci à toi

Version
    vB 3.6.8
    Inscrit
    janvier 2006
    Pouvoir de réputation
    12

Par défaut

Kler super tuto qui m'évitera bien des problèmes d'exportation ..........

Version
    vB 3.7.6
    Inscrit
    mars 2006
    Pouvoir de réputation
    15

Par défaut

J'ajouterais que l'étape 2 est devenue presqu'obsélète chez de plus en plus d'hébergeurs (surtout USA). Le transfert est devenu un service gratuit.

1. Vous choisissez votre hébergeur.
    2. Vous faites ou faites faire un backup MySQL (sql ou compressée) de votre base.
    3. Vous donnez le lien du backup de votre base (s'il ne l'a pas déjà) à votre nouvel hébergeur et celui-ci fait le transfert de serveur à serveur via un panneau de contrôle évolué comme Cpanel, Helm, etc.

Certains hébergeurs font même le transfert de site en entier de serveur à serveur et ce, gratuitement.

La base (ou le site) est importée et installée dans moins de 1 heure.
    Dernière édition par esf; 27/05/2006 à 12h10

Version
    vB 3.6.5
    Inscrit
    février 2006
    Pouvoir de réputation
    17

Par défaut

Citation Envoyé par esf
    J'ajouterais que l'étape 2 est devenue presqu'obsélète chez de plus en plus d'hébergeurs (surtout USA). Le transfert est devenu un service gratuit.

1. Vous choisissez votre hébergeur.
    2. Vous faites ou faites faire un backup MySQL (sql ou compressée) de votre base.
    3. Vous donnez le lien du backup de votre base (s'il ne l'a pas déjà) à votre nouvel hébergeur et celui-ci fait le transfert de serveur à serveur via un panneau de contrôle évolué comme Cpanel, Helm, etc.

Certains hébergeurs font même le transfert de site en entier de serveur à serveur et ce, gratuitement.

La base (ou le site) est importée et installée dans moins de 1 heure.
    je pouvais faire ca avec directadmin creer une archive compléte de mon site sauf que ca n'a pas fonctionné faut vraiment avoir les même version MYSQL donc la je serais un peu plus réservé quant à utiliser cette méthode ^^

Version
    vB 4.0.3
    Inscrit
    janvier 2006
    Billets
    2
    Pouvoir de réputation
    81

Par défaut

Le plus simple, c'est "Bigdump" pour importer une base de donnée, a mon gout
    Service d'aide à l'installation de vBulletin, hacks, styles, ou administration de vos forums, c'est ici !
    -----------------------------------------
    vB4, c'est comme les femmes, ca coûte cher, mais on aime ca

-------------------------------------------
    La vie est simple, on fait des choix sans regarder derrière
    --------------------------------------------
    Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
    ---------------------------------------------
    "Les problèmes de hacks doivent être postés dans le sujet du hack, non pas pour embeter le/les posteurs, mais au contraire afin de rassembler les problèmes dans le même sujets pour aider les suivants qui auront peut être le même problème."

Version
    vB 3.6.5
    Inscrit
    février 2006
    Pouvoir de réputation
    17

Par défaut

Citation Envoyé par Allan
    Le plus simple, c'est "Bigdump" pour importer une base de donnée, a mon gout
    moi aussi je le pensais avant, mais bigdump ne géres pas les différences de version de caratères ( latin ou autres ) c'est vraiment chiant quand il y a des versions de caractères ou mysql différents, avec mysqldumper il te gére tout tout seul

Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))