Quel est le role d’une DSI pour une entreprise ?

Le fonctionnement de toute entreprise implique une bonne structuration de son service informatique. C’est pour cela que la plupart des entreprises optent pour la direction du service informatique encore appelée DSI. Si vous hésitez encore à créer cette branche dans votre entreprise, voici de quoi vous faire changer d’avis !

Définition de la DSI

Comme son sigle le définit, il s’agit de la Direction des Systèmes D’information d’une entreprise. Cette branche de l’entreprise se charge de la conception des systèmes d’information de la société. Elle s’occupe également de l’installation du Système d’Information (SI) ainsi que son déploiement sur les serveurs de l’entreprise. La personne responsable de cette direction supervise également l’exploitation du SI de l’entreprise. Pour constituer ce genre de service au sein de son agence, il est préférable de faire appel à un cabinet conseil en système d’information.

Le fonctionnement de la direction des systèmes d’information

Pour plus d’efficacité, le fonctionnement d’une direction du système d’information d’une entreprise doit s’articuler autour de 3 compétences. Il s’agit de l’expertise, des études des informations et de la production de l’entreprise. Ces pôles de compétences doivent être répartis en des fonctions administratives pour une gestion plus efficace de cette direction. Parmi ces fonctions administratives, on retrouve celle du pilotage. L’exercice de cette fonction implique l’alignement sur la même longueur d’onde des Systèmes d’information et des exigences de la direction générale. Cela permet aux dirigeants de ce secteur de l’entreprise de déterminer précisément les orientations stratégiques de la DSI pour le bien de l’entreprise.

Par ailleurs, la direction des systèmes d’information d’une entreprise implique aussi la fonction d’assistance des utilisateurs. Ceci permet à l’entreprise d’être en contact régulièrement avec les utilisateurs et d’avoir un support de SI bien fourni. Une étude est également importante pour que la DSI qui sera construite puisse servir à exécuter des projets précis.

De plus, il est important d’établir les règles, les normes, les méthodes qui seront appliquées dans le fonctionnement de la direction des systèmes d’information. L’autre aspect à prendre en compte dans l’ouverture d’une telle division au sein de son entreprise est l’infrastructure. Étant donné que le travail de cette direction repose sur l’information, il est important qu’elle soit équipée de machines et de serveurs de qualité. Il faudra également prévoir une expertise du Service d’information pour vous rassurer de l’adéquation des missions de la direction avec l’exécution de vos projets.

Les bénéfices d’une DSI pour une entreprise

Pour bénéficier de l’installation d’un service de direction des systèmes d’information dans son entreprise, il faudra du temps pour que l’organisation dans la direction soit stable. La maturité de l’organisation de votre DSI vous permet de transformer cette division de votre entreprise en une branche qui vous rapportera du profit en plus de la gestion du flux d’information.

Par ailleurs, vous devez également créer au sein de votre direction des systèmes d’information, un CSP encore appelé un Centre de Services Partagés. Cette précaution vous permettra de mieux gérer les services d’informations de plusieurs sociétés ou divisions qui sont liés à votre entreprise. La mise en place d’un CDP au sein de votre direction des systèmes d’information vous permettra également de générer des économies et d’avoir des revenus dans l’exécution de vos activités.

Aussi, vous pouvez également mieux coordonner l’utilisation des moyens et l’action à mener dans l’exécution de vos stratégies d’entreprise. Le CSP vous permet également de développer des compétences au sein de votre entreprise.

Avec le CSP dans votre division de système d’information, vous pourrez élargir vos ambitions à long terme et mieux diriger vos stratégies d’entreprise. Une DSI dans votre entreprise améliore les relations entre les fournisseurs et l’entreprise. Il est cependant important de trouver un personnel susceptible de bien diriger votre Direction des Systèmes d’Information afin de vous permettre de créer de la valeur ajoutée.