Choisir une GMAO moderne : Cloud et expérience utilisateur

La GMAO [Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur] est un logiciel métier qui peine à se moderniser. Rares sont les éditeurs de logiciels proposant une GMAO moderne, web & mobile et qui met l’expérience utilisateur au premier plan 

Il est vrai que la conception d’un logiciel GMAO doit prendre en compte de nombreux éléments : une large quantité de données, qui devra être partagée et mise à jour en temps réels, des profils d’utilisateurs variés : techniciens, managers, demandeurs, etc. tous n’ont pas le même niveau d’accès à l’information, et une exigence très forte en termes de facilité et de rapidité d’accès à l’outil. 

Au sein de votre entreprise, vous allez rencontrer différents profils d’utilisateurs plus ou moins à l’aise avec l’utilisation d’une application métier. Afin de garantir une appropriation rapide par les équipes de maintenance, l’utilisation de la GMAO doit présenter le moins de frictions possibles. Bannissez les éditeurs proposant des formations trop longues ou des manuels d’utilisation trop complexes. Dans les faits, vous devriez pouvoir comprendre et tester le fonctionnement de l’outil GMAO par vous-même. Et c’est à l’éditeur de logiciel de répondre à vos questions résiduelles.

Si vous souhaitez investir dans une GMAO qui sera immédiatement adoptée par votre équipe, voici les éléments auxquels vous devez prêter attention : 

 

  • la qualité de la version Cloud
  • l’expérience utilisateur en général
  • la facilité d’utilisation de la version mobile

 

Avantages de la GMAO Cloud

1. Accélération des processus, réduction des temps d’intervention

La GMAO basée sur le Cloud permet d’accéder en temps réel aux données de maintenance exploitables, ce qui accélère la prise de décision et permet aux équipes d’agir plus rapidement. 

Un opérateur signale un problème en soumettant une demande de maintenance depuis le terrain, ce qui avertit automatiquement un administrateur. Après avoir approuvé la demande, l’administrateur crée un bon de travail qui définit les tâches, les pièces et les compétences requises pour effectuer le travail. Une fois que le bon de travail est créé et attribué, une notification est automatiquement envoyée au technicien de maintenance concerné. Le technicien consulte le bon de travail sur son mobile. Sur la base des données fournies sur le bon de travail, le technicien peut établir un ordre de priorité pour le travail et prendre des décisions sur la manière et le moment de procéder.

2. Disponibilité de la GMAO 24h/24h

L’accès permanent au logiciel de GMAO est indispensable pour les services de maintenance, et particulièrement ceux fonctionnant 24 heures sur 24, en 3×8. Ainsi, avec une GMAO Cloud l’équipe de maintenance aura accès aux données à toute heure du jour ou de la nuit. 

3. Accessibilité , même sans connexion internet

Les techniciens de maintenance efficaces ont toujours été très mobiles, mais la technologie n’a pas toujours été en mesure de répondre à leur besoin. Désormais, une connexion internet depuis un Smartphone ou une tablette suffit à accéder à la GMAO.  Les techniciens peuvent se connecter et utiliser la GMAO de n’importe où, que ce soit dans un bureau, sur le site de l’usine ou dans un autre lieu géographique.

Encore mieux, les GMAO les plus avancées proposent un système offline (hors ligne ou déconnecté), ainsi même en absence de connexion wifi, 3G, 4G ou 5G, le technicien peut quand même compléter son rapport d’intervention, y intégrer quelques photos et ses commentaires. 

4. Communication facilitée, meilleure qualité de service

Les logiciels de maintenance Cloud permettent de centraliser les données de maintenance et de mieux équiper les équipes de maintenance pour qu’elles puissent partager les informations entre collègues, managers et clients. En exploitant des outils tels que les mails, les SMS et les notifications push, la GMAO automatise le partage de l’information entre les différentes parties prenantes. Ces notifications permettent aux équipes de maintenance d’effectuer des travaux plus rapidement, avec un niveau de qualité et de satisfaction plus élevé.

5. Surveillance des actifs en temps réel

Une interface de programmation d’applications (API) partage les données entre une GMAO Cloud et les autres logiciels d’une organisation. 

Une API permet aux entreprises de partager les données des capteurs installés sur leurs équipements avec la GMAO. Sur la base des informations collectées, la GMAO peut générer automatiquement des demandes de maintenance ou des ordres de travail pour les actifs, que ces actifs soient mobiles, sur site ou répartis dans le monde entier. L’utilisation de données en temps réel permet également à l’équipe de maintenance d’effectuer une maintenance préventive basée sur l’état réel d’un actif, réduisant ainsi la quantité d’opérations de maintenance non nécessaires.

 

 

Une GMAO avec une expérience utilisateur de qualité

L’expérience utilisateur, ou UX d’un logiciel est l’ensemble des éléments rendant l’utilisation d’un logiciel agréable et conviviale. L’expérience utilisateur est le résultat d’un savant mélange entre ergonomie, design, facilité d’utilisation et qualité technique du logiciel, incluant réactivité, rapidité, accès à l’information, etc.

Les techniciens de maintenance doivent retrouver dans l’application mobile de la GMAO toutes les informations nécessaires à leur intervention : site, équipement, problème rencontré ou maintenance à effectuer, pièces détachées, articles nécessaires à l’intervention, etc. et tout cela sans difficultés.

Ils doivent pouvoir saisir leur rapport d’intervention (avec la saisie vocale, c’est encore mieux), prendre des photos ou encore utiliser des QR Codes pour ne pas avoir à saisir les longs numéros de série des articles utilisés. 

Une GMAO avec une expérience utilisateur de qualité doit permettre de mettre l’application dans les mains des techniciens, sans téléchargement, ni configuration ou formation nécessaire. En bref, si demain vous recrutez un nouveau technicien, il saura instantanément utiliser l’application de maintenance.

Conclusion

La maintenance est un travail exigeant, demandant concentration et précision. La GMAO ne doit pas être une contrainte supplémentaire, mais un outil d’informations et d’organisation au service du technicien.