VetApp : quand la téléconsultation s’invite chez les vétérinaires

La crise de la COVID-19 a fait basculer le monde dans un espace encore plus numérique. En effet, pendant ces mois de crise planétaire, le numérique était le seul moyen de créer du lien, de vendre, d’acheter, etc. Par conséquent, cette période a fait basculer un grand nombre d’entreprises et de services. Pour rappel, en septembre 2020, l’État français avait annoncé vouloir digitaliser un grand nombre de services. Grâce ou à cause de la pandémie, c’est désormais chose faite puisque le numérique a pris le dessus sur le présentiel. Plus récemment encore, une plateforme est sortie de terre pour proposer une nouvelle fonctionnalité : la téléconsultation vétérinaire. Mais alors quel est ce principe ? Et en quoi change-t-il la donne pour les vétérinaires et les propriétaires ? 

Qu’est-ce que VetApp ? 

Tout d’abord, avant de parler des avantages de cette plateforme, il va être intéressant de s’attarder quelques instants sur ce qu’est VetApp, que vous pouvez d’ailleurs retrouver en suivant cette adresse : https://vetapp.fr/. Concrètement, nous connaissons tous les services de téléconsultations pour des médecins. Avec les animaux, c’est dorénavant exactement le même système qui est proposé. Pour faire simple, ce site est une plateforme qui vous permet d’appeler un vétérinaire et d’avoir une consultation en visioconférence. Spécialisé et créé, à la base, pour du suivi de chirurgie, ce site fait désormais office d’un service de consultation vétérinaire simple et rapide. En plus de cela, la tarification n’est pas la même et reste à l’appréciation du vétérinaire. Pour l’instant, aucune information sur la rémunération n’a été communiquée. Cependant, ce qu’il est important de dire c’est que ce modèle est très pratique pour les professionnels, mais aussi pour les propriétaires d’animaux qui bénéficient désormais d’une plateforme de conseil et de consultation simple et rapide, en toutes circonstances. Vous pourrez d’ailleurs retrouver votre vétérinaire traitant, dans la majorité des cas. 

Pour conclure avec cet aspect, pour l’instant, cette fonction n’est disponible que pour les navigateurs. Cependant, il semblerait que les ambitions de l’entreprise soient de pouvoir créer une application pour tous les téléphones permettant d’améliorer grandement la prise en charge des animaux et la simplicité d’utilisation. 

Une application avantageuse

Déjà, pour les professionnels, cette application est parfaite, car elle va pouvoir permettre de réduire radicalement les rendez-vous inutiles. Nous le savons tous, lorsque l’on possède des animaux, nous avons tendance à nous inquiéter très rapidement pour rien, parfois. Par conséquent, ces rendez-vous inutiles empêchent les vétérinaires de prendre en charge des animaux qui en auraient besoin d’une manière plus importante. Au-delà de cet aspect, cela peut permettre à certains vétérinaires d’augmenter le chiffre d’affaires, ce qui est toujours une bonne nouvelle. 

Pour les particuliers, ce modèle n’est pas moins intéressant. En effet, grâce à cette application, les propriétaires d’animaux vont se sentir écoutés et compris plus rapidement. Au moindre problème, ils pourront prendre rendez-vous en visio. Cela permettra d’avoir un rendez-vous rapide, mais aussi des conseils pour gérer l’animal directement à la maison. Pour finir, cela réduira grandement le stress que peuvent éprouver les animaux lors des visites chez le vétérinaire.