Qu’est-ce que le Smart Building ?

Les bâtiments professionnels deviennent toujours plus intelligents et adoptent des technologies progressivement innovantes. Avec l’aide des bâtiments intelligents, les bâtiments s’appuient sur l’Internet des objets afin de se transformer. Ils touchent désormais tous les aspects de l’architecture. Un nouveau système écologique de services évolue aux alentours de ces Smart Building. Mais un bâtiment intelligent, c’est quoi au juste ? Quels sont les avantages du bâtiment intelligent ?

Le bâtiment intelligent, c’est quoi au juste ?

Les bâtiments intelligents changent l’industrie de la construction. Les bâtiments intelligents impliquent évidemment des bureaux et des salles de réunion. Grâce au numérique, surtout à l’Internet des Objets, les bâtiments sont aujourd’hui une vraie plateforme de service, aux avantages des utilisateurs et des opérateurs. Les fonctions les plus courantes sont liées, telles que l’éclairage, la climatisation ainsi que la gestion des portes.

Actuellement, avec la popularisation du digital, les bâtiments intègrent de manière croissante toutes sortes de nouvelles technologies, de sorte que ce qu’on les appelle désormais bâtiments intelligents ou Smart Building. Depuis un bon moment, les changements majeurs dans le domaine de la construction ont été liés aux méthodes ou aux matériaux de construction.

À l’aide de la technologie de smart factory, de nombreux faits peuvent être robotisés, rendant ainsi le bâtiment dans la meilleure autonomie possible. Généralement, la fonction est accessible par la baie d’une télécommande ou d’un clavier. Quand il s’agit de salles de réunion, c’est d’abord le concept d’occupation.

Dans un smart building, les informations sur l’occupation de la pièce sont données comme toute autre information entrant dans l’ensemble du système. Les bâtiments intelligents fournissent des outils de gestion individuelle pour les occupants de l’immeuble, leur permettant d’interagir avec l’environnement de travail. Il peut allumer les lumières ou démarrer le climatiseur au moment voulu et éteindre tous les équipements lorsque la pièce est vide.

Les avantages du bâtiment intelligent

En raison des multiples flux de données et alarmes, les bâtiments intelligents sont équipés d’un ou plusieurs tableaux d’affichage pour une surveillance immédiate très détaillée. L’objectif des bâtiments intelligents n’est pas seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de favoriser l’interaction entre les occupants et l’immeuble et ses fonctions pour leur fournir un haut niveau de contrôle.

Pour les chefs d’entreprises, assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs est de plus en plus une préoccupation graduelle. Avec l’aide des services fournis par le smart building, les firmes peuvent facilement aider les employés à rester à l’aise, à titre d’exemple en réparant les systèmes de chauffage ou les ascenseurs avant qu’ils ne tombent en panne. Effectivement, offrir un environnement de travail convenable est aujourd’hui considéré comme un élément de rétention des talents et une clé de performance.

Les bâtiments intelligents offrent également aux entreprises plusieurs opportunités de diminuer leurs coûts d’exploitation en vérifiant étroitement la consommation d’énergie. Une autre question importante est de déterminer la taille du bâtiment. Afin de ne pas payer les espaces inutilisés, des solutions peuvent être utilisées afin d’optimiser l’occupation de la pièce. Grâce aux nouveaux aspects de travail, le coworking ou le travail nomade, de nombreuses firmes ne nécessitent plus de la même surface qu’avant.