Les messageries professionnelles les plus en vue

La transformation numérique s’est opérée avec plus ou moins de succès dans les entreprises, qui ont dû s’adapter aux métamorphoses profondes amenées par l’intensification des échanges grâce à internet. Depuis l’arrivée de l’email jusqu’à la grande pandémie de coronavirus au tournant de l’année 2020, les façons d’aborder la communication en interne ont désormais atteint une certaine maturité. Plus personne aujourd’hui en entreprise (surtout dans le tertiaire) ne pourrait envisager de ne pas utiliser une connexion internet pour dialoguer avec ses collègues, ne serait-ce que pour transmettre des informations banales de tous les jours. Dans notre article, nous allons voir quelques logiciels de messagerie les plus efficaces en 2022, sachant que tous ne peuvent pas être adoptés dans n’importe quelle entreprise. Tout dépend de son secteur d’activité et de la nature des échanges entre les collaborateurs.

Dans les ministères, c’est melanie2web qui domine

Sous ce petit nom se cache un moyen perfectionné d’échanger des informations et dialoguer avec ses collègues de travail. Affectueusement nommé Mél, ce logiciel est spécialement calibré pour les ministères. Plus particulièrement ceux de la Transition écologique, du développement durable, des transports et des logements, puis de l’Agriculture. C’est une plateforme qui fut spécifiquement créée par l’État, afin que les fonctionnaires de ces deux grands ministères puissent communiquer entre eux via une messagerie instantanée. Ainsi, melanie2web est de plus en plus populaire auprès de ces agents, d’autant plus qu’elle représente un moyen d’échanger en toute sécurité : il serait effectivement catastrophique d’utiliser une messagerie privée qui pourrait présenter des failles pouvant mener à la fuite d’informations concernant la gestion de l’État.

Discord, la messagerie qui monte

Initialement utilisée pour les amateurs de jeux vidéo, la messagerie Discord tend à conquérir de plus en plus d’adeptes dans les entreprises, notamment celles de la high-tech et des startups. Contrairement à d’autres logiciels plus classiques de la génération précédente, Discord présente l’originalité d’intégrer de nombreuses fonctionnalités ingénieuses et en phase avec notre temps. Outre la possibilité de parler en privé à un collaborateur, on peut créer autant de salons de discussion avec le thème que l’on souhaite, tout en intégrant un support de dialogue audio et vidéo pouvant accueillir jusqu’à vingt-cinq participants. Étant donné sa parenté avec le monde vidéoludique et la culture internet, Discord intègre aussi des modules divers et variés, comme un moteur de recherche d’images animées GIF et d’émojis qui sont de plus en plus utilisés et ce bien au-delà de la sphère personnelle et privée. De quoi animer le brief d’équipe à dix heures du matin !

Skype, qui persiste et signe

Finissons ce tour d’horizon des messageries qui peuvent être utilisées dans le cadre professionnel par le doyen de notre liste, Skype. Intégré dans Windows depuis quelques années déjà, c’était le moyen d’envoyer des messages instantanés le plus prisé dans la sphère professionnel et même pour parler à ses proches, dans les années 2010. Depuis, Skype semble un peu passé de mode, mais ce logiciel résiste et demeure tout de même encore utilisé dans certaines entreprises. À son crédit, on peut souligner une simplicité à l’utilisation, en étant dépouillé de fonctions annexes parfois dispensables, comme on peut en trouver sur Discord.