Gagner du temps au travail grace au digital

La gestion de son temps de travail est une ressource clé pour les cadres ayant un rôle dans les RH en entreprise. De par la nature de leur poste, ils sont souvent contraints de ne plus compter leurs heures afin d’achever leurs objectifs, tout en devant assurer le bon fonctionnement des forces vives d’une société, c’est-à-dire son personnel. Il est malheureusement fréquent de sombrer dans une spirale d’heures de retard qui s’accumulent de jours en jours, au point de ne plus pouvoir s’en sortir autrement que de partir en dépression, ou du moins à subir un stress permanent. C’est pourquoi il est important, en tant que cadre, de trouver le temps de prendre du recul sur le découpage de ses heures de travail, afin de trouver comment rationaliser les heures disponibles dans sa journée. Heureusement, la généralisation de la dématérialisation des services en entreprise peut apporter des solutions simples pour accompagner les cadres évoluant dans les ressources humaines. Il s’agit de logiciels généraux tels que les SIRH, ou ce qui nous intéresse davantage ici, ceux qui servent spécifiquement à gérer du temps et des activités (GTA).

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de GTA ?

La productivité est une notion centrale pour le développement d’une entreprise et cela passe, nous l’avons vu, par savoir maîtriser son temps de travail. Un GTA, pour Gestion du Temps et des Activités, est un logiciel gestion des temps qui est souvent une partie intégrante d’une offre SIRH (Solutions Informatiques des Ressources Humaines). Les SIRH servent principalement à centraliser, classer et distribuer les nombreux documents qui rythment la vie en entreprise : fiches de paie, gestion des périodes de congé, résumé de la carrière et des formations, etc. Dans ce cadre, les logiciels ou modules GTA se concentrent ainsi surtout sur la partie organisationnelle. 

 

Les applications concrètes pour la vie du cadre

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un logiciel GTA permet deux grandes avancées : pouvoir gagner du temps et pouvoir se fier à des informations RH. Avec la complexification des règles encadrant le monde du travail et la vie en entreprise, il y a eu une inflation considérable des éléments légaux à retenir et dont il faut tenir compte lorsqu’on évolue dans les RH ou lorsqu’on encadre du personnel. Il est donc essentiel d’avoir un tableau de bord efficace et rationnel, comme peuvent le proposer les GTA. De plus, cela permet de bénéficier d’un gain de confiance de la part de ses subalternes, qui savent qu’ils peuvent compter sur leurs cadres, tout en bénéficiant d’une interface en ligne pour interagir avec eux. Le partage des informations de part et d’autre permet un pilotage plus efficace des équipes. 

 

Les pièges à éviter

Lorsqu’une entreprise adopte un nouveau service en ligne pour faciliter la vie RH des salariés, c’est souvent un soulagement pour ceux qui s’occupent des tâches administratives. Cependant, il faut toujours accompagner une telle révolution dans les services, au risque de rendre un logiciel GTA totalement inefficace, voir contre-productif. Ce processus est partie intégrante de la transformation digitale, qui s’impose désormais à tous. Il convient donc de se faire conseiller par des professionnels, tout en suivant une règle commune : toujours aller vers le plus simple à utiliser.