Dematerialisation des factures : opportunites et defis

La facturation est au cœur du métier de comptable. Son optimisation représente donc un enjeu de taille pour la profession. La dématérialisation des factures va très vite devenir obligatoire pour les entreprises de tous les secteurs, et il convient de se préparer méthodiquement afin d’être en mesure de faire face à ce changement. Simplification des processus, lutte contre la fraude ou encore gain de temps : les avantages sont nombreux. Si vous êtes concerné par cette mesure, les paragraphes suivants pourraient être très utiles, alors, n’hésitez pas à lire attentivement et à y prêter attention !

La digitalisation de la facturation sur le point de révolutionner le quotidien des comptables

Bien que la dématérialisation des factures représente un bouleversement pour la profession comptable, elle ouvre également de nouveaux horizons. Les gains de productivité qui en découlent sont indéniables. Toutefois, cette transition numérique s’accompagne de certaines problématiques. Les comptables doivent notamment s’adapter aux obligations et défis de la facture électronique. Un tel bouleversement ne sera pas forcément simple à assumer, en particulier concernant les nouveaux outils, il s’agit là d’une nouvelle façon de travailler. Mais à terme, nul doute que la digitalisation améliorera le quotidien des comptables. En revoyant les processus, les tâches fastidieuses, la simplification des processus leur permettra de se concentrer sur des missions plus importantes.

Une lutte acharnée contre la fraude fiscale

La dématérialisation des factures est aussi un atout précieux dans la lutte contre la fraude fiscale. En effet, elle permet un meilleur suivi et une meilleure traçabilité des transactions. Dès lors, les pratiques frauduleuses sont plus faciles à détecter. Néanmoins, certains défis perdurent. Et les comptables jouent un rôle important permettant de garantir la fiabilité des factures. Ces derniers doivent en effet redoubler de vigilance quant aux risques de falsification ou de cyberattaques. Mais à terme, la facturation électronique devrait grandement participer à l’assainissement des pratiques. Intégrité et sécurisation des données sont les maîtres mots de cette lutte contre la fraude fiscale. La digitalisation des factures permettra donc d’améliorer certains aspects tels que :

  • la traçabilité des factures ;
  • la détection de fraude ;
  • la fiabilité.

Des processus simplifiés en interne pour plus de rapidité

La dématérialisation des factures accélère considérablement les processus internes des entreprises. Fini les aller-retour de factures papier ! Désormais, grâce à cette innovation, la circulation de l’information est fluidifiée entre les services. De cette manière, le traitement des factures se fera de façon beaucoup plus rapide. Cela permet par ailleurs de facturer, certes plus rapidement, mais aussi de récupérer les sommes dues de manière plus efficace. Toutefois, certains obstacles demeurent, comme le fait de devoir former le personnel afin qu’il soit apte à assimiler ces nouveaux process en interne. Mais à terme, nul doute qu’ils seront très simplifiés. Les comptables pourront alors se concentrer sur des tâches plus importantes telles que des bilans financiers par exemple. En conclusion, il apparaît clairement que la dématérialisation des factures implique un profond changement du métier de comptable. Si cette transition numérique comporte certains défis, les opportunités semblent largement l’emporter. Une meilleure productivité, un meilleur niveau de lutte contre la fraude et une optimisation des processus : la facturation digitale promet de véritables changements, dont les comptables sauront tirer parti.