Ce qu’il faut savoir sur les pages en cache de Google

Les pages en cache de Google sont des sauvegardes HTML du contenu d’une page prises à un moment donné. Ces informations sont stockées sur un serveur et peuvent être récupérées ultérieurement à diverses fins.

Généralité concernant les pages en cache de Google

Les pages en cache sont un outil indéniablement utile lorsque vous rencontrez une page Web dont les performances sont médiocres ou qui est temporairement hors service pour une raison quelconque. Le cache de Google désigne normalement les copies des pages Web mises en cache par Google. Google parcourt le Web et prend des instantanés de chaque page comme sauvegarde, au cas où la page actuelle ne serait pas disponible. Ces pages font alors partie du cache de Google. Ces pages mises en cache par Google peuvent être extrêmement utiles si un site est temporairement indisponible. Vous pouvez toujours accéder à ces pages en visitant la version en cache de Google.

Périodiquement, Google explore les sites et prend une capture du site à ce moment précis. Ils sont indexés afin de pouvoir s’y référer ultérieurement pour voir ce qui a changé entre-temps. Google fournit également la date et l’heure de cet instantané. Si vous êtes confronté à des pages peu performantes ou à des problèmes d’indexation, ou si vous vous demandez à quelle fréquence Google explore votre site, le cache de Google peut être la réponse à vos problèmes. Les robots d’exploration de Google recherchent en permanence de nouveaux contenus Web afin de les indexer et de les utiliser pour des requêtes de recherche pertinentes. Google prend régulièrement de tels instantanés de pages Web. La plupart des instantanés sont réalisés à un intervalle d’une à quatre semaines.

Comment ouvrir les pages en cache de Google ?

Il existe plusieurs façons de parcourir le cache pour trouver les versions enregistrées d’une page Web. La méthode la plus simple consiste à rechercher un site Web spécifique dans Google. Vous pouvez ensuite cliquer sur la petite flèche située à côté d’une URL dans les résultats de la recherche. Cela ouvrira un petit menu déroulant qui vous mènera directement à la version enregistrée.  Vous pouvez également accéder directement au cache de Google. Cependant, cela nécessite que vous connaissiez l’URL exacte du site web que vous recherchez.

Si vous regardez l’URL du premier résultat, vous verrez une petite flèche orientée vers le bas à sa droite. Cliquez dessus, et un menu apparaîtra avec une seule option : « En cache ». Cliquez sur ce lien pour afficher une version en cache de la page. Vous verrez une bannière en haut avec la date et l’heure de l’instantané et un lien pour accéder à la page actuelle. Une autre méthode simple consiste à taper « cache:URL » dans la barre de recherche. Si vous cliquez sur  » texte seulement » dans la bannière du haut, vous éliminerez tous les médias, les couleurs, les graphiques et le formatage, et vous obtiendrez un instantané de base de tout le texte et de tous les liens du site à ce moment-là. Une autre méthode pour afficher les pages en cache est le vérificateur de cache de Google. Il existe quelques outils différents.