Le Building Information Management, une solution efficace pour optimiser les chantiers de construction et leurs couts

Après avoir subi un net ralentissement au plus fort de la pandémie, le secteur de la construction repart de plus belle, tant au niveau des projets publics et d’infrastructures que chez les particuliers. Cette reprise pourrait se retrouver en partie compromise par les soubresauts de la reprise économique post covid, ayant entraîné des multiples pénuries sur les matériaux couramment employés dans le secteur. Mais aussi par le conflit ayant cours aux portes de l’Europe qui a déclenché une flambée des prix de l’énergie qui impacte tous les secteurs, au premier plan desquels celui de la construction qui n’est pas épargnée par ces enjeux.

Enfin, des raisons structurelles peuvent entraîner une hausse des coûts, par exemple avec les nouvelles normes environnementales, avec lesquelles il faut également compter dans l’estimation du budget final. Par conséquent, tous les moyens sont bons pour optimiser chaque étape de la construction, ce qui permettra d’en optimiser les coûts sans en compromettre la qualité. Découvrez une solution innovante et éprouvée pour y parvenir dans la suite de cet article. 

Mettre à profit les techniques de Building Information Management 

Les enjeux et les considérations techniques qu’impliquent ce type de concept sont complexes et un article ne peut suffire à en aborder toutes les subtilités. Aussi, nous n’en aborderons ici que les grandes lignes dans un objectif de vulgarisation. Si vous désirez avoir accès à des informations détaillées, rendez-vous sur https://bim-synthese.fr/economie-construction-bim/, où vous ne manquerez pas de trouver toutes les réponses à vos éventuelles questions à ce sujet.

Un outil de modélisation à la pointe de l’innovation

Le building information management est un outil de modélisation en trois dimensions, dont les fonctionnalités dépassent de loin une modélisation effectuée dans un simple but de représentation visuelle, ainsi qu’une base de données qui compile et organise dans le même temps les informations d’un projet de construction ou d’un actif existant. Il permet en effet d’inclure tous les paramètres techniques qui se révèleront nécessaires à la bonne réalisation du chantier, qui comprendront par exemple les matériaux employés, leurs caractéristiques de résistance, de poids, ainsi que l’ensemble des éléments qui le composeront.

Ainsi, il se révèlera par exemple extrêmement pratique pour faciliter les études de synthèse technique et architecturale, ce sont aussi les architectes qui renseigneront, compléteront et enregistreront les informations nécessaires dans la base de données. Cela permettra ainsi en parallèle de réduire les étapes ainsi que la quantité de travail requis, et donc les coûts engendrés. 

Surtout, en devenant une source unique et commune d’information à l’ensemble des acteurs de la construction qui interviendront sur le chantier, mais également un outil interopérable entre ces derniers, le BIM  (Building Information Management) se révèlera vite indispensable en réduisant radicalement les erreurs et les délais qu’ils engendrent. Cela permettra ici aussi de minimiser les coûts, en évitant les dépenses supplémentaires et les éventuelles indemnités causées par les retards ou erreurs de conception au maximum (le facteur humain restant hélas la source majeure de tels désagréments).

Ainsi, vous l’aurez compris, le potentiel de cet outil nous laisse penser qu’il va révolutionner l’ensemble des processus de la construction, c’est pourquoi il gagne à devenir connu de tous.